AEC – Techniques d’éducation à l’enfance (RAC) – JEE.0K

Numéro de programme :

JEE.0K

Diplôme :

Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

Programme offert en

logo_RAC_Web

Prochaine rencontre d'information : Hiver 2018

Date :   À confirmer
    Heure : 19 h à 21 h 30
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente.

Documents à consulter :

Objectifs du programme :

Permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.

L’éducatrice à l’enfance sera en mesure :

• d’établir des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail;
    • de participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des partenaires;
    • d’assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
    • d’actualiser ses connaissances professionnelles.

Perspectives professionnelles :

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance et les garderies en installation.  Cette formation, jointe à trois années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde qualifié.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement dans les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants, les haltes-garderies et en milieu familial.  La polyvalence de l’éducatrice est donc un élément important, car elle doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

Conditions d'admission au programme :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires;
    • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Passation de test :

Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.

Documents obligatoires :

• Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.

Information :

Marie-Ève Fiset, secrétaire administrative
    Poste 7119

Courriel : marie.eve.fiset@cegep-lanaudiere.qc.ca

Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $

TOTAL :

_____

Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 500 $ (frais maximum)

TOTAL :

_____

GRAND TOTAL :

Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

15 $ par cours reconnu

=====

600 $ 1

1 Les frais de 600 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

• 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 250 $ : un mois après la validation.

Prendre note :

• Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.
    • Les droits d’inscription et les frais administratifs de 70 $ seront chargés au candidat qui désire transférer du DEC à l’AEC ou de l’AEC au DEC dans la même discipline.