DEC – Techniques d’éducation à l’enfance (RAC) – 322.A0

Numéro de programme :

322.A0

Diplôme :

Diplôme d'études collégiales (D.E.C.)

Programme offert en

logo_RAC_Web

Prochaine rencontre d'information : Hiver 2018

Date :   À confirmer
    Heure : 19 h à 21 h 30
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente.

Documents à consulter :

Objectifs du programme :

L’éducatrice en services de garde intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif. Elle a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.

L’éducatrice en services de garde est appelée à établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Elle doit enfin participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues. Cette fonction de travail requiert une grande capacité d’écoute, de l’ouverture d’esprit, de la créativité et un grand sens de l’organisation.

Perspectives professionnelles :

L’éducatrice en services de garde peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) et les garderies en installation et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, haltes-garderies et jardins d’enfants. La polyvalence de l’éducatrice est donc un élément important, car elle doit être en mesure d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

Conditions d'admission au programme :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue.

Avoir réussi :

• Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • Langue seconde de la 5e secondaire
    • Mathématique de la 4e secondaire
    • Sciences physiques de la 4e secondaire ou Sciences technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
    • Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire ou Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

Passation de test :

Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.

Documents obligatoires :

• Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevés de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.

Information :

Marie-Ève Fiset, secrétaire administrative
    Poste 7119

Courriel : marie.eve.fiset@cegep-lanaudiere.qc.ca

Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $

_____

Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 500 $ (frais maximum)
    TOTAL : _____

=====

600 $ 1

Frais reliés à la formation générale pour le DEC seulement :
    Suivi pédagogique : 50 $ par compétence 200 $ (frais maximum)
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 250 $ 2 (frais maximum)

GRAND TOTAL :

Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

15 $ par cours reconnu

_____

=====

1 050 $

1 Les frais de 600 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

• 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 250 $ : un mois après la validation.

2 Les frais de la formation générale seront payables selon les besoins.

Prendre note :

• Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.
    • Les droits d’inscription et les frais administratifs de 70 $ seront chargés au candidat qui désire transférer du DEC à l’AEC ou de l’AEC au DEC dans la même discipline.