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DEC – Techniques d’éducation spécialisée (RAC) – 351.A0

    Hiver 2018

    Numéro de programme :

    351.A0

    Diplôme :

    Diplôme d'études collégiales (D.E.C.)

    Programme offert en

    logo_RAC_Web


    Prochaine rencontre d'information : Hiver 2018

    Date :   À confirmer
    Heure : 19 h à 21 h 30
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

     

    Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente.

     

     


    Documents à consulter :


    Objectifs du programme :

    La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée est appelé à intervenir auprès des personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.  Elle ou il intervient auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé.  Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.


    Perspectives professionnelles :

    Vise les emplois suivants :

    • Centres jeunesse
    • Centres de réadaptation
    • Ressources communautaires
    • Ressources résidentielles
    • Écoles primaires, secondaires et spécialisées
    • Maisons de jeunes
    • Centres hospitaliers et d’hébergement
    • Centres de détention

    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Aptitude à aider les gens
    • Ouverture d’esprit et facilité d’adaptation à des comportements nouveaux et inhabituels
    • Autonomie, débrouillardise et capacité de travailler en équipe
    • Dynamisme et énergie

    Témoignage :

    Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter ce témoignage inspirant :

    Annie Ranger


    Contenu du programme :

    • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
    • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
    • Établir des relations avec la clientèle et l’équipe de travail
    • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
    • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
    • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
    • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
    • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
    • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
    • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
    • Établir une relation d’aide
    • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
    • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages et du langage
    • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
    • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
    • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
    • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation
    • Protéger son intégrité personnelle
    • Analyser les relations entre les phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
    • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
    • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant de l’exclusion sociale et des problématiques de violence
    • Élaborer un plan d’intervention
    • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
    • Effectuer des interventions auprès des personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
    • Effectuer des interventions auprès des personnes en situation de crise
    • Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions

    Conditions d'admission au programme :

    Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue.

    Avoir réussi :

    • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • Langue seconde de la 5e secondaire
    • Mathématique de la 4e secondaire
    • Sciences physiques de la 4e secondaire ou Sciences technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
    • Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire ou Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

    Passation de test :

    Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.


    Documents obligatoires :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

    Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Marie-Ève Fiset, secrétaire administrative
    Poste 7119

    Courriel : marie.eve.fiset@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $
     

    TOTAL :

    _____

    100 $

    Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 500 $ (frais maximum)
    TOTAL : _____

    500 $

     

    TOTAL :

    =====

    600 $ 1

    Frais reliés à la formation générale pour le DEC seulement :
    Suivi pédagogique : 50 $ par compétence 200 $ (frais maximum)
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 250 $ 2 (frais maximum)
     

    TOTAL :

     

    GRAND TOTAL :

    Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

     

     

     

     

    15 $ par cours reconnu

    _____

    450 $

    =====

    1 050 $

     

    1 Les frais de 600 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

    • 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 250 $ : un mois après la validation.

    2 Les frais de la formation générale seront payables selon les besoins.

    Prendre note :

    • Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.