Imprimer

Conditions d’admission et processus de sélection

    Conditions d’admission :

    Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

    Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

    • avoir interrompu vos études à temps plein;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
    • avoir interrompu vos études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

    « Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e année du secondaire (TENS – AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. »[1]  Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être faite pour statuer sur votre admissibilité au programme.


    [1] Règles en application du règlement sur l’admission des étudiants au Cégep de Lanaudière, Règlements no 6.

    . Joliette, cliquez ici.
    . L’Assomption, cliquez ici.
    . Terrebonne, cliquez ici.

    Candidats internationaux :

    Tous les programmes d’études à temps plein et à temps partiel (attestation d’études collégiales) ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ne sont pas ouverts aux candidatures internationales. Donc, aucune admission ne doit être soumise au SRAM.

    Processus de sélection :

    • Rencontre d’information obligatoire

    Vous devez posséder une bonne connaissance de la langue française afin de poursuivre des études collégiales en français.

    Si vous pensez avoir besoin d’aide en français, ou simplement pour rafraîchir vos connaissances de la langue, nous mettons à votre disposition des ateliers en ligne de perfectionnement en français. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.