AEC – Coordination d’équipe en milieu de travail (RAC) – LCA.DQ

Numéro de programme :

LCA.DQ

Diplôme :

Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

Programme offert en

logo_RAC_Web

Prochaine rencontre d'information : Automne 2017

Nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente.

Documents à consulter :

Objectifs du programme :

L’attestation d’études collégiales Coordination d’équipe en milieu de travail vise à :

• Se faire reconnaître des acquis et des compétences liées à la coordination ou la supervision d’une équipe de travail.
    • Obtenir un premier diplôme d’ordre collégial.
    • Augmenter le niveau de compétences des candidats en leur permettant de suivre une formation partielle (formation manquante) ou complète d’une ou de plusieurs compétences du programme d’AEC en Coordination d’équipe en milieu de travail.

Perspectives professionnelles :

Ce programme s’adresse à des personnes qui occupent ou qui aspirent à devenir superviseur ou chef d’équipe dans leur milieu de travail.

L’AEC permet d’acquérir huit compétences essentielles à l’exercice de la fonction de travail :

1. Se situer par rapport à la profession.
    2. Établir des relations professionnelles facilitantes.
    3. Maîtriser les fonctions de gestion dans une perspective systémique.
    4. Contribuer à la gestion intégrée de la qualité du travail de l’équipe.
    5. Favoriser le développement des membres de son équipe dans la gestion des opérations.
    6. Appliquer les conventions collectives et la législation relative à son milieu de travail.
    7. Assurer son épanouissement professionnel.
    8. Coordonner une équipe à travers la gestion d’un projet novateur.

Conditions d'admission au programme :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires;
    • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Vous pouvez être admis si :

• vous détenez de l’expérience de travail en supervision ou en gestion d’une équipe de travail;
    • vous souhaitez obtenir une reconnaissance de vos acquis et de vos compétences en vue d’obtenir un diplôme de niveau collégial.

Conditions particulières d'admission :

Pour démontrer l’expérience de travail acquise dans le domaine du travail de supervision d’équipe, les candidats doivent produire des lettres d’emploi, un curriculum vitae de cinq à dix pages et une lettre expliquant les motifs de leur demande.

C’est à la suite de la réception de tous les documents (scolaires et expérientiels) que l’analyse sera effectuée.

Processus de sélection :

Les candidats devront démontrer leurs acquis et leurs compétences en lien avec le travail de supervision d’équipe et satisfaire aux exigences soumises lors d’une entrevue de validation.

Les candidats doivent se soumettre au processus d’évaluation RAC, remettre tous les documents demandés et être disponibles aux moments choisis lors de l’évaluation. De plus, ils devront démontrer leur motivation en demeurant actifs dans un processus qui demandera un minimum de trois mois.

Passation de test :

Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.

Documents obligatoires :

• Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.

Information :

Julie Bourgault, secrétaire administrative
    Poste 7119

Courriel : julie.bourgault@cegep-lanaudiere.qc.ca

Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $

TOTAL :

_____

Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 400 $ (frais maximum)

TOTAL :

GRAND TOTAL :

Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

15 $ par cours reconnu

_____

=====

500 $ 1

1 Les frais de 500 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

• 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 150 $ : un mois après la validation.

Prendre note :

• La compétence KS23 est évaluée sur le champ lors de la validation.  Les droits de reconnaissance des acquis attribuables à cette compétence sont de 50 $ et font partie des frais reliés à la formation spécifique dont le montant maximum à payer est de 400 $.
    • Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.