Imprimer

AEC – Gestion de l’entreprise agricole – CNE.0M – NOUVEAUTÉ!

    Hiver 2019

    Numéro de cours :

    CNE.0M

    Diplôme :

    Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

    Nombre d'heures :

    765 h

    Nombre d'unités :

    25

    Droits et frais :

    336 $ + matériel spécialisé
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Une formation dans le confort de votre foyer : une subvention de 20 000 $ à votre portée!

     


    Prochaine formation : du 16 avril 2019 au 19 décembre 2020

    Respectant les horaires annuels du secteur agricole

     


    Rencontre d'information :

    Date :   Mardi 2 avril 2019
    Heure : 18 h 30
    Lieu :    20, rue St-Charles-Borromée Sud à Joliette

     

    Il est obligatoire d’assister à la rencontre d’information pour s’inscrire au programme qui vous intéresse.  Complétez le formulaire en ligne ci-dessous et vous recevrez, par courriel, les précisions concernant cette rencontre.

     

     


    Lieux de formation :

    En présentiel à Repentigny (777, rue Notre-Dame) ou en ligne dans le confort de votre foyer.


    Quelles que soient vos contraintes liées à l’horaire, la conciliation travail-famille-études ou à l’éloignement, le Cégep régional de Lanaudière vous offre souplesse et autonomie en vous permettant de suivre ce programme en ligne ou en classe.

    Vous aurez donc l’occasion de suivre votre programme sous forme hybride dans le confort de votre foyer ou de votre entreprise, ou si vous le désirez, dans une salle de classe plus conventionnelle à l’aide de plateformes pédagogiques adaptées à votre environnement, tout en respectant vos disponibilités personnelles.


    Horaire :

    Variable : de soir et fin de semaine


    Objectifs du programme :

    L’attestation d’études collégiales en Gestion de l’entreprise agricole a pour but de :

    • Former des entrepreneurs agricoles ou des gérants d’entreprise en fonction des principes de gestion reconnus par le milieu des affaires.
    • Rendre les entrepreneurs agricoles aptes à gérer une entreprise agricole.

    Nos participants sont :

    • Des personnes à l’emploi ou qui exploitent une entreprise agricole et qui désirent se perfectionner en gestion.
    • Des personnes qui désirent se qualifier pour la subvention de 20 000 $ à l’établissement en agriculture.
    • Des personnes de la relève agricole qui désirent s’intégrer à une entreprise agricole.
    • Des personnes en réorientation professionnelle qui désirent démarrer une entreprise agricole ou s’intégrer à une entreprise agricole existante.

    Perspectives professionnelles :

    Les personnes ayant complété leur formation et possédant une expertise technique pourront accéder à des emplois de gérant d’entreprise et de production agricole.  De plus, les personnes ayant une expérience agricole pourront concevoir et gérer des projets de démarrage d’entreprise agricole.  Finalement, la formation permettra principalement aux entrepreneurs agricoles de faire le suivi des projets de leur entreprise : projet de consolidation, d’amélioration et d’expansion.


    Une subvention de 20 000 $ pour l'établissement ou la relève :

    La Financière agricole reconnaît la formation comme gage de succès : elle accorde des primes à l’établissement sous forme de subventions et un rabattement sur les taux d’intérêt des emprunts.  Cette formation vous rend éligible à la prime de l’établissement de 20 000 $ de la Financière agricole du Québec.  Si vous avez déjà bénéficié d’une prime de 20 000 $, vous êtes peut-être éligible à une prime supplémentaire de 10 000 $.  Certaines conditions s’appliquent.  Nous vous suggérons de vérifier votre éligibilité auprès de la Financière.


    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Intérêt pour le travail manuel et les tâches qui ont des applications concrètes;
    • Souci du détail, minutie, respect des procédures, sens de l’observation;
    • Bonne santé physique et gestion efficace du stress;
    • Capacité de travailler en équipe, autonomie dans la tâche.

    Contenu du programme :

    GESTION DE L’ENTREPRISE AGRICOLE
    A.E.C.  CNE.OM
    SESSION 1 (Hiver 2019) du 2019-04-02 au 2019-10-26 (225 heures)
    Numéro Titre du cours # périodes Début Fin
    152-Z09-JO Économie et politiques agricoles 45 02-avr 21-mai
    152-Z15-JO Organisation de l’information d’une entreprise agricole 60 06-avr 25-mai
    152-Z08-JO Gestion des ressources humaines 45 28-mai 27-août
    152-Z14-JO Comptabilité I 75 17-sept 26-oct

    SESSION 2 (Automne 2019) du 2019-10-29 au 2020-05-05 (315 heures)
    Numéro Titre du cours # périodes Début Fin
    152-Z16-JO Analyse d’une entreprise agricole 75 29-0ct 03-mars
    152-Z18-JO Comptabilité II 60 02-nov 11-janv
    152-Z07-JO Cueillette d’informations 45 09-janv 19-mars
    152-Z17-JO Gestion financière 60 18-janv 14-mars
    152-Z19-JO Gestion technico-économique 75 24-mars 02-mai

    SESSION 3 (Hiver 2020) du 2020-05-09 au 2020-12-19 (225 heures)
    Numéro Titre du cours # périodes Début Fin
    152-Z12-JO Élaboration d’un plan d’affaires en agriculture 90 05-mai 19-déc
    152-Z10-JO Organisation du travail de l’entreprise agricole 45 17-sept 10-déc
    152-Z11-JO Fiscalité agricole 45 24-sept 12-déc
    152-Z13-JO Mise en marché des produits agricoles 45 01-oct 17-déc

     


    Description des cours :

    Une grande partie des cours du programme sont dédiés à la préparation de l’information qui sera nécessaire pour la réalisation du plan d’affaires à la dernière session (cueillette d’information, gestion technico-économique, analyse de l’entreprise, mise en marché des produits agricoles, etc.).  Tout au long du programme (dans la mesure du possible), l’étudiant est encouragé à utiliser les données réelles d’une entreprise agricole existante ou les données d’un projet réel d’établissement.

    SESSION 1

    152-Z08-JO : Gestion des ressources humaines – 45 h

    Ce cours traite du processus de gestion des ressources humaines, de la planification des besoins de main-d’œuvre, en passant par le recrutement, les entrevues, l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé, la politique de rémunération, les droits et obligations de chacun, la gestion des conflits ou au contraire la reconnaissance du rendement, la santé et la sécurité. Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour gérer des ressources. Les mêmes règles s’appliquent à la main-d’œuvre temporaire ou à l’aide occasionnelle.

     

    152-Z15-JO : Organisation de l’information d’une entreprise agricole – 60 h

    Ce cours permet de vous familiariser ou de mettre à jour vos compétences pour utiliser une panoplie d’outils informatiques qui vous serviront en tant que gestionnaire, mais aussi tout au long de la formation (Windows, Internet, Omnivox, Office 365, Courrier électronique, Word, Excel, PowerPoint). Les élèves en classe doivent obligatoirement apporter leur portable pour ce cours.

     

    152-Z14-JO : Comptabilité agricole – 75 h

    Ce cours permet de se familiariser avec les notions de base de la comptabilité et d’effectuer la tenue de livres d’une entreprise agricole. Dans ce cours, la tenue de livres s’effectue de façon manuelle pour permettre une meilleure intégration des principes comptables. On y voit le choix d’un système comptable, le classement des pièces, le traitement des transactions financières courantes, l’application de méthodes de vérification comptable, la régularisation des écritures, la production de différentes déclarations relatives à l’entreprise.

     

    152-Z09-JO – Économie et politiques agricoles – 45 h

    Ce cours amène l’élève à analyser l’environnement et l’actualité économique, politique et sociale en lien avec l’entreprise et le secteur agricole. Il pourra ainsi anticiper les impacts que pourront avoir certains événements ou certains changements sur sa propre entreprise. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser présager pour certains, ce cours suscite toujours beaucoup d’intérêt auprès des participants.

     

    SESSION 2

    152-Z18-JO : Comptabilité agricole II – 60 h

    Préalable : 152-Z14-JO Comptabilité agricole L’objectif de ce cours est de reprendre les notions vues dans le cours Comptabilité agricole pour effectuer la tenue de livres de l’entreprise à l’aide, cette fois, d’un logiciel comptable.  Ce cours traite également du traitement de la paie (retenues, contributions de l’employeur, formulaires gouvernementaux, etc.) et de la préparation des budgets toujours à l’aide du logiciel.

     

    152-Z16-JO : Analyse d’une entreprise agricole – 75 h

    Ce cours pourrait tout autant s’appeler « La planification stratégique de l’entreprise ». Souvent négligée, la planification stratégique est fondamentale, car elle révèle et tient compte de l’ensemble des objectifs de l’entrepreneur, qui ne sont pas que financiers. Quels sont par exemple les objectifs de « qualité de vie», quelles sont les valeurs de l’entreprise, comment prendre en compte tous les acteurs lorsque la propriété est partagée? Ce ne sont que quelques exemples de questions à se poser pour décider du sort de l’entreprise à moyen terme. Augmenter le chiffre d’affaires n’est pas le seul choix possible pour l’avenir d’une entreprise.

     

    152-Z17-JO – Gestion financière – 60 h

    La gestion financière permet essentiellement au gestionnaire de prendre des décisions éclairées pour assurer la pérennité de son entreprise. 1) Porter un regard critique sur la situation de l’entreprise : les trésors cachés des états financiers.  2) Prévoir (plutôt que guérir) : le fonds de roulement, les budgets.  3) Décider ou non d’investir : est-ce pertinent? Est-ce vraiment rentable? 4) Décider ou non d’emprunter : est-ce pertinent? Quelle est ma capacité de remboursement ? Emprunter oui, mais à qui ? Quels sont les modes de financement disponibles et quels genres de garanties pourraient être exigées?

     

    152-Z07-JO – Cueillette d’informations – 45 h

    En préparation pour le plan d’affaires, ce cours vise la réalisation d’un bilan à valeur marchande comprenant les stocks, les animaux, la machinerie, les fonds de terre, les bâtiments, les quotas, etc. Pour l’étudiant ou l’étudiante en situation de démarrage, il s’agira de définir en détail les besoins en actif et une esquisse du financement pour l’entreprise qu’il ou elle prévoit mettre sur pied.

     

    152-Z19-JO : Gestion technico-économique – 75 h

    Préalable : 152-Z07-JO  Ce cours permet d’évaluer la performance de l’entreprise sur la base de sa production, donc en termes de profit par hectolitre de lait par exemple ou par hectare de culture ou par livre de sirop d’érable, etc.  Cette façon de faire permet de connaître plus précisément le coût de production et d’identifier les dépenses significatives. Il est ensuite possible de faire des comparaisons d’une année à l’autre pour constater l’évolution des rendements et selon votre production faire des comparaisons avec des données globales d’entreprises de votre secteur.

     

    SESSION 3

    152-Z10-JO – Organisation du travail de l’entreprise agricole – 45 h

    Pour que l’entreprise performe bien, le gestionnaire doit se pencher sur l’efficacité des processus en place au sein de l’entreprise. Prendre le temps de poser de petits gestes peut parfois avoir un impact significatif sur la qualité du travail et la qualité de vie. « Pensez mieux pour travailler moins ». Ce cours traite de méthodes simples et efficaces pour l’aménagement des tâches et des responsabilités, la collecte de données, l’aménagement physique des lieux de travail, la gestion du temps et des priorités. L’efficacité passe également par l’engagement et la motivation de chacun et c’est pourquoi ce cours aborde les secrets du travail en équipe ainsi que l’art de déléguer et de mobiliser.

     

    152-Z11-JO : Fiscalité agricole – 45 h

    Ce cours vise essentiellement à faire faire des économies d’impôt autant à l’entreprise qu’à l’entrepreneur. En toute légalité évidemment. On y traite donc d’un ensemble de stratégies fiscales à court et moyen terme. Mais au-delà des économies, le cours traite également des options possibles pour la structure légale de l’entreprise et également de la gestion du risque financier, c’est-à-dire toute la notion des assurances. Est-ce nécessaire et si oui, à quel niveau?

     

    152-Z12-JO : Élaboration d’un plan d’affaires en agriculture – 90 h

    Préalables : tous les cours. Après avoir fait le point sur les performances financières de l’entreprise, avoir choisi un ou des projets pour l’avenir en tenant compte de ses besoins personnels et de ses valeurs, avoir évalué les actifs en place ou nécessaires au projet, avoir envisagé les modes de mises en marché et les besoins en ressources, avoir évalué la pertinence et la rentabilité du projet, avoir établi un plan de réalisation et des échéanciers, etc., ce dernier cours permet de colliger toute l’information en seul endroit, le plan d’affaires. Ce document est le guide de tout gestionnaire, la marche à suivre vers l’objectif fixé. Le cours assure également que le plan d’affaires sera construit dans un format et un langage qui maximisera les chances de convaincre d’éventuels partenaires financiers.

     

    152-Z13-JO : Mise en marché des produits agricoles – 45 h

    Ce cours vise à choisir et développer des stratégies de mise en marché pour ses produits ou services agricoles. On y traite des tendances de marché, de la clientèle ciblée, des lois et règlements, de la mise en valeur de ses produits (comment se démarquer), de la logistique d’approvisionnement et de distribution, de la détermination du prix, de la concurrence, des moyens de promotion, de techniques de vente. L’objectif ultime étant de produire un plan de commercialisation. On y traite également, en partie, de la mise en marché organisée qui touche un grand nombre des élèves.


    Conditions d'admission et processus de sélection :

    Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.


    Documents obligatoires :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil;
      Pour obtenir ce document, cliquez ici.
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V;
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires.

    Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces canadiennes ou pays), d’autres pièces sont requises lors de l’admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.


    Aide financière aux études :

    Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous au site Internet suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca.  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.


    Politique de remboursement :

    Pour consulter notre politique de remboursement, cliquez ici.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Julie Hénault, secrétaire administrative
    Poste 7108

    Courriel : julie.henault@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    • Droits d’admission : 30 $
    • Droits d’inscription, afférents et de toute autre nature :  102 $ par session (formation de 3 sessions)
    • Matériel spécialisé pour toute la formation : à déterminer