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AEC – Gestion financière informatisée – LCA.DN

    Automne 2018

    Numéro de cours :

    LCA.DN

    Diplôme :

    Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

    Nombre d'heures :

    1065 h

    Nombre d'unités :

    37,33

    Comptabilité, finances et informatique vous passionnent?  Osez vous inscrire!



    Prochaine formation : Avril 2019 - À confirmer

    Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente pour un éventuel groupe.

     

     


    Lieu de formation :

    777, rue Notre-Dame à Repentigny


    Horaire :

    De jour, à temps plein
    46 semaines de formation incluant un stage en entreprise de 5 semaines


    Financement ministère de l'Éducation et aussi places disponibles avec le soutien financier d'Emploi-Québec

    Critères d’admissibilité pour les candidats financés Emploi-Québec seulement :

    • Répondre aux critères d’admissibilité aux mesures actives d’Emploi-Québec et aux conditions spécifiques à la Mesure de formation de la main-d’oeuvre – volet individu;
    • Avoir quitté les études régulières à temps plein pendant 24 mois;
    • Être participant de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours;
    • Être confronté à des barrières à l’emploi en raison d’un manque de formation;

    ET

    • Être reconnu admissible par Emploi-Québec en vertu du dispositif de repérage mis en place pour identifier les personnes à risque de chômage prolongé.

    Pour vérifier votre admissibilité et obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec votre agent d’aide à l’emploi respectif.


    Document à consulter :

    Feuillet promotionnel


    Objectifs du programme :

    Préparer l’étudiant à exercer des tâches de comptabilité et de finance à l’aide de l’informatique, le cas échéant, au sein d’une petite ou moyenne entreprise privée ou dans une organisation du secteur public ou parapublic.

    Permettre d’exercer cette fonction de façon suffisamment autonome pour faire face aux changements technologiques et à de nouvelles situations de travail.


    Perspectives professionnelles :

    Les diplômés en Gestion financière informatisée sont appelés à travailler dans tous les secteurs d’activité et dans des entreprises ou des organismes de tailles différentes. Au sein de la petite entreprise, ils sont le plus souvent responsables d’un ensemble de tâches variées. Dans la grande ou moyenne entreprise ou dans un organisme, ils effectuent un travail plus spécialisé.

    Les postes le plus souvent occupés sont :

    • technicien en comptabilité;
    • technicien en administration;
    • assistant-comptable;
    • assistant-contrôleur;
    • etc.

    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Intérêt pour les chiffres, les calculs, l’informatique et les tâches répétitives;
    • Capacité d’analyse et de synthèse;
    • Capacité d’adaptation rapide, de vulgarisation de l’information à caractère technique;
    • Gestion efficace de son temps et planification de son travail;
    • Capacité de négocier et d’établir un lien de confiance.

    Contenu du programme :

    • Comptabilité I, 75 heures
    • Comptabilité II, 60 heures
    • Comptabilité analytique de gestion, 60 heures
    • Comptabilité financière spécialisée, 60 heures
    • Contrôle interne et vérification, 60 heures
    • Développement d’applications avec un chiffrier, 75 heures
    • Droit des affaires, 45 heures
    • Finance, 60 heures
    • Impôt sur le revenu, 75 heures
    • Intégration au marché du travail, 45 heures
    • Introduction à l’informatique, 60 heures
    • Mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion, 45 heures
    • Production de la paie, 45 heures
    • Projet de fin d’études, 45 heures
    • Stage en entreprise, 150 heures
    • Système comptable informatisé I, 45 heures
    • Système comptable informatisé II, 60 heures

    Conditions d'admission au programme pour tous les candidats :

    Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires;
    • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

    Condition particulière d'admission pour tous les candidats :

    Avoir réussi les mathématiques CST 4e ou 514 ou l’équivalent du secondaire.


    Processus de sélection pour tous les candidats :

    • Rencontre d’information obligatoire;
    • Entrevue de sélection individuelle;
    • Test de français écrit. Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.

    Documents obligatoires pour tous les candidats :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil;
      Pour obtenir ce document, cliquez ici.
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V;
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires.

    Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces canadiennes ou pays), d’autres pièces sont requises lors de l’admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici  pour plus de détails.


    Aide financière aux études pour les candidats financés par le ministère de l'Éducation seulement :

    Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission. Informez-vous au site Internet suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca. Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.


    Politique de remboursement :

    Pour consulter notre politique de remboursement, cliquez ici.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Brigitte Pépin, secrétaire administrative
    Poste 7101

    Courriel : brigitte.pepin@cegep-lanaudiere.qc.ca