Imprimer

AEC – Gestion financière informatisée – LCA.DN

    Hiver 2019

    Numéro de cours :

    LCA.DN

    Diplôme :

    Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

    Nombre d'heures :

    1065 h

    Nombre d'unités :

    37,33

    Comptabilité, finances et informatique vous passionnent?  Osez vous inscrire!



    Prochaine formation : du 22 avril 2019 au 10 avril 2020


    Rencontre d'information :

    Date :   Mardi 19 février 2019
    Heure : 9 h
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

     

    Il est obligatoire d’assister à la rencontre d’information pour s’inscrire au programme qui vous intéresse.  Complétez le formulaire en ligne ci-dessous et vous recevrez, par courriel, les précisions concernant cette rencontre.

     

     


    Lieu de formation :

    777, rue Notre-Dame à Repentigny


    Horaire :

    De jour, à temps plein
    46 semaines de formation incluant un stage en entreprise de 5 semaines


    Objectifs du programme :

    Préparer l’étudiant à exercer des tâches de comptabilité et de finance à l’aide de l’informatique, le cas échéant, au sein d’une petite ou moyenne entreprise privée ou dans une organisation du secteur public ou parapublic.

    Permettre d’exercer cette fonction de façon suffisamment autonome pour faire face aux changements technologiques et à de nouvelles situations de travail.


    Perspectives professionnelles :

    Les diplômés en Gestion financière informatisée sont appelés à travailler dans tous les secteurs d’activité et dans des entreprises ou des organismes de tailles différentes. Au sein de la petite entreprise, ils sont le plus souvent responsables d’un ensemble de tâches variées. Dans la grande ou moyenne entreprise ou dans un organisme, ils effectuent un travail plus spécialisé.

    Les postes le plus souvent occupés sont :

    • technicien en comptabilité;
    • technicien en administration;
    • assistant-comptable;
    • assistant-contrôleur;
    • etc.

    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Intérêt pour les chiffres, les calculs, l’informatique et les tâches répétitives;
    • Capacité d’analyse et de synthèse;
    • Capacité d’adaptation rapide, de vulgarisation de l’information à caractère technique;
    • Gestion efficace de son temps et planification de son travail;
    • Capacité de négocier et d’établir un lien de confiance.

    Contenu du programme :

    • Comptabilité I, 75 heures
    • Comptabilité II, 60 heures
    • Comptabilité analytique de gestion, 60 heures
    • Comptabilité financière spécialisée, 60 heures
    • Contrôle interne et vérification, 60 heures
    • Développement d’applications avec un chiffrier, 75 heures
    • Droit des affaires, 45 heures
    • Finance, 60 heures
    • Impôt sur le revenu, 75 heures
    • Intégration au marché du travail, 45 heures
    • Introduction à l’informatique, 60 heures
    • Mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion, 45 heures
    • Production de la paie, 45 heures
    • Projet de fin d’études, 45 heures
    • Stage en entreprise, 150 heures
    • Système comptable informatisé I, 45 heures
    • Système comptable informatisé II, 60 heures

    Conditions d'admission et processus de sélection :

    Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.


    Condition particulière d'admission :

    Avoir réussi les mathématiques CST 4e ou 514 ou l’équivalent du secondaire.


    Critères d'admissibilité :

    Répondre aux critères d’admissibilité de la mesure de formation de la main-d’oeuvre.

    Pour vérifier votre admissibilité et obtenir plus d’information, veuillez vous adresser à votre centre local d’emploi ou votre bureau de Services Québec.


    Documents obligatoires :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil;
      Pour obtenir ce document, cliquez ici.
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V;
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires.

    Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces canadiennes ou pays), d’autres pièces sont requises lors de l’admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici  pour plus de détails.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Brigitte Pépin, secrétaire administrative
    Poste 7101

    Courriel : brigitte.pepin@cegep-lanaudiere.qc.ca