Automne 2018

Numéro de cours :

NTA.1V

Diplôme :

Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

Préalables :

Cette AEC est un programme à temps partiel pour les personnes qui désirent oeuvrer ou progresser dans un domaine lié à la modélisation et la numérisation. Cette formation peut inclure un stage de 3 semaines en entreprise, mais selon votre formation académique, vous pourriez vous voir reconnaître ce stage en exécutant certains travaux tel que la rédaction d'un curriculum vitae, la préparation d'un portfolio et l'apprentissage de techniques de recherche d'emploi afin de vous permettre de vous intégrer au marché du travail. Les compétences développées par la réalisation des tâches professionnelles du dessinateur, modélisateur et numériseur y seront intégrées.

Être détenteur d'un DES ou d'un DEP.

Nombre d'heures :

690 h

Droits et frais :

438 $ + volumes
Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
Julie Hénault, secrétaire administrative

Concepts, design, dessins, rétro-ingénierie, Autocad et SolidWorks… vous intéressent?
Démarquez-vous et devenez un expert en technologies 2D et 3D.


Prochaine formation : Hiver 2019

 

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente pour un éventuel groupe.

 

 


Programme offert en classe :

Pour les détenteurs d’un DES ou d’un DEP avec expérience de travail pertinente sur le marché du travail.  Idéal pour travailleur immigrant avec diplôme en Design, génie ou technologie, désirant s’intégrer au marché du travail canadien.  Programme de 690 heures :  Les détenteurs d’un DEP en Dessin industriel ou de Bâtiments, pourront voir réduire le nombre d’heures de formation (selon l’analyse de dossier).

Détenteur d’un DEP en dessin?  Intéressé par un DEC en Design industriel? Lisez ce document qui vous indiquera la procédure de passerelle mise ne place pour faciliter votre parcours.

 


Lieu de formation :

2505, boul. des Entreprises à Terrebonne


Horaire :


Documents à consulter :

Description des cours

Feuillet promotionnel


Descriptif :

Il a été démontré que les techniques d’aide au développement de produits assistés par ordinateur (Conception assistée par ordinateur (CAO), dessin assisté par ordinateur (DAO)) pouvaient avoir un impact marqué autant sur la productivité et les délais de développement que sur les coûts de développement par une augmentation de la précision et une diminution des erreurs.

Il est maintenant courant que des entreprises, utilisant des logiciels compatibles, s’échangent des fichiers de données 3D plutôt que des plans papier. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés directement pour la programmation de machines-outils (MOCN). Le temps de fabrication de prototypes ou d’outillages est également grandement réduit.

En ce sens, il est impératif que les entreprises qui ne l’ont pas déjà fait prennent le virage numérique et utilisent les outils 3D disponibles pour diminuer les délais de développement et augmenter la productivité et la qualité globale.

Cette AEC (attestation d’études collégiales) permettra aux travailleurs, ayant des connaissances minimales ou intermédiaires en dessin technique, assisté ou non par ordinateur, de découvrir les outils de représentation, modélisation et numérisation 3D les plus courants en industrie.

Le programme de formation est diffusé en classe. Aussi, il y a un stage de 120 h (l’étudiant est responsable de trouver son stage en entreprise).

Cette AEC est liée au programme de DEC en Techniques de design industriel.


Objectifs du programme :

Cette formation vise à:


Perspectives professionnelles :

Les personnes ayant réussi ce programme seront en mesure :


Aptitudes, intérêts et compétences :

Des connaissances de base en dessin ainsi qu’une facilité à utiliser les ordinateurs sont nécessaires.


Contenu du programme :


Conditions d'admission au programme :

Détenteurs d’un DES ou d’un DEP ou diplôme d’études supérieures (DEC, BAC) qui cherchent une réorientation de carrière ou à se perfectionner en technologie de pointe.

Pour être admis au programme, l’individu doit satisfaire les conditions prévues à l’article 4 de la section 2 du Règlement sur le régime des études collégiales[1]et le règlement #6 sur l’admission des étudiants au Cégep régional de Lanaudière. Notamment d’avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.


[1]   http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_29/C29R4.htm


Documents obligatoires :

Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces canadiennes ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.


Politique de remboursement :

Pour consulter notre politique de remboursement, cliquez ici.


Information :

450 759-6528 (nord de Lanaudière)
450 470-0977 (sud de Lanaudière)

Julie Hénault, secrétaire administrative
Poste 7108

Courriel : julie.henault@cegep-lanaudiere.qc.ca


Explication des frais :

Url source: formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours/aec-modelisation-et-numerisation/?print=1