AEC – Perfectionnement en domotique agricole – CNE.14
Numéro de cours :
Diplôme :
Nombre d'heures :
Nombre d'unités :
Droits et frais :
Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page
Vous aimeriez prendre le virage technologique pour décupler votre efficacité? Cette attestation d’études collégiales, UNIQUE AU QUÉBEC, s’adresse aux personnes oeuvrant dans le milieu agricole qui souhaitent optimiser leurs installations.
![]() |
L’obtention de ce diplôme pourrait mener à la qualification au Programme d’appui financier à la relève agricole, certaines conditions s’appliquent. Il convient de vérifier votre admissibilité auprès de la Financière agricole du Québec en cliquant ici. |
Prochaine formation :
14 octobre 2023 au 14 décembre 2024
Mode d’enseignement : Temps partiel – Hybride (enseignement à distance et laboratoires en présentiel à Joliette) – Samedis
Première démarche dans le processus lié à votre admission :
Pour tout savoir sur la formation et poser vos questions, participez à notre rencontre d’information de 60 minutes. Celle-ci vous permettra de connaître tous les détails et d’être en mesure de faire un choix plus éclairé. Si vous êtes dans l’impossibilité d’y assister, des capsules vidéos ont été créées pour pallier à la situation. Complétez le formulaire en ligne ci-dessous pour vous inscrire. Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre présence à la rencontre.
- RENCONTRE D’INFORMATION
- À distance et obligatoire
- Mardi 22 août 2023
- De 18 h 30 à 19 h 30
Deuxième démarche dans le processus lié à votre admission :
Vous devez faire votre demande d’admission au SRAM en cliquant ici.
*** Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante service-admission@sram.qc.ca.
Découvrir le programme Perfectionnement en domotique agricole
- Détenir un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
- Posséder une expérience de travail en milieu agricole pertinente.
- Bonne maîtrise de la langue française.
- À défaut d’une expérience de travail pertinente en milieu agricole, le candidat doit détenir un diplôme d’études collégiales en Gestion et technologies d’entreprise agricole ou dans un domaine connexe.
- Utiliser les technologies en domotique dans un contexte de production agricole.
- Déterminer des besoins en matière d’équipement de contrôle de milieu ambiant et de choisir les équipements adéquats.
- Effectuer une utilisation optimale des équipements et des technologies.
- Maîtriser les principes de base de la programmation d’automates dans un contexte de production agricole.
- Comprendre et utiliser des données informatiques provenant des automates à des fins décisionnelles.
- Interpréter des données recueillies afin d’apporter les correctifs nécessaires en fonction des objectifs de production.
- Effectuer l’entretien et la calibration des équipements de contrôle du milieu ambiant et de la production.
- Établir des liens entre les systèmes de contrôle du milieu ambiant et les besoins de la production agricole (60 heures).
- Effectuer la conception technique de systèmes de contrôle du milieu ambiant en production agricole (75 heures).
- Mettre en marche les systèmes de contrôle du milieu ambiant en production agricole (45 heures).
- Analyser les données des automates de contrôle du milieu ambiant en production agricole (60 heures).
- Assurer l’entretien des appareils de contrôle du milieu ambiant en production agricole (45 heures).
- Des personnes à l’emploi ou qui exploitent une entreprise agricole et qui désirent se perfectionner en gestion.
- Des entrepreneurs, conseillers, professionnels ainsi que des ouvriers œuvrant dans le milieu agricole.
- Des personnes qui désirent poursuivre leur développement professionnel pour obtenir la subvention à l’établissement en agriculture ou bonifier l’aide qu’ils reçoivent actuellement.
- Des personnes de la relève agricole qui désirent s’intégrer à une entreprise agricole.
- Des personnes en réorientation professionnelle qui désirent démarrer une entreprise agricole ou s’intégrer à une entreprise agricole existante.
- Enseignement théorique : À distance
- Laboratoires pratiques : Représentent 50 % du programme et sont offerts en présence au Cégep de Lanaudière à Joliette et des déplacements sont à prévoir à la Ferme-École située à St-Thomas-de-Joliette
- Les cours auront lieu les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
- Ordinateur portable avec Webcam intégrée ou ordinateur de bureau avec Webcam, avec des écouteurs incluant un micro OU une tablette supportant l’application Omnivox mobile, avec des écouteurs incluant un micro;
- Connexion Wifi ou filaire : Préférez une connexion réseau Wifi ou filaire à une connexion LTE, pour ne pas prendre de données sur votre forfait. L’idéal est de connecter un fil Ethernet entre votre ordinateur et le modem. Ceci permet d’augmenter grandement la performance de votre réseau.
- Intérêt pour le travail manuel et les tâches qui ont des applications concrètes
- Souci du détail, minutie, respect des procédures, sens de l'observation
- Bonne santé physique et gestion efficace du stress
- Capacité de travailler en équipe, autonomie dans la tâche
- Aptitude à négocier;
- Désir de travailler au téléphone et dans un environnement informatisé.
Installation d'un système de contrôle du milieu ambiant (2-3-1) - 75 heures Cours préalable : Initiation aux automates Compétence : Effectuer la conception technique de systèmes de contrôle du milieu ambiant en production agricole. Description : Dans ce cours, les étudiants réaliseront la conception technique des systèmes en tenant compte des critères requis au niveau du milieu ambiant des différentes productions agricoles, des limites des composants et des contraintes des bâtiments. Par la suite, ils en évalueront les coûts d’installation et de fonctionnement.
Utilisation des systèmes de contrôle du milieu ambiant (1-3-1) - 60 heures Cours préalable : Aucun Compétence : Mettre en marche les systèmes de contrôle du milieu ambiant en production agricole. Description : Dans ce cours, les étudiants aborderont toutes les étapes de mise en fonction d’un système de contrôle du milieu ambiant en production agricole. De plus, ils évalueront le fonctionnement du système dans son ensemble et devront également effectuer la calibration de l’automate et de ses différents composants.
Analyse et interprétation des données de production (1-3-1) - 60 heures Cours préalable : Utilisation des systèmes de contrôle du milieu ambiant Compétence : Analyser les données des automates de contrôle du milieu ambiant en production agricole. Description : Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectueront l’analyse des différentes données provenant des automates relatives au contrôle du milieu ambiant d’une production agricole. Ces données seront mises en relation avec les conditions d’ambiance souhaitées. Suite à cette analyse, les correctifs nécessaires devront être appliqués et les étudiants devront faire l’évaluation du milieu ambiant réalisé.
Entretien des systèmes de contrôle du milieu ambiant en production agricole (1-2-1) - 45 heures Cours préalable : Analyse et interprétation des données de production Compétence : Assurer l'entretien des appareils de contrôle du milieu ambiant en production agricole. Description : Dans le cadre de ce cours, les étudiants évalueront le fonctionnement d’un système. Ils planifieront un programme d’entretien préventif et exécuteront la maintenance d’un système complet du contrôle du milieu ambiant d’une production agricole.
450 470-0977 (sud de Lanaudière)
Isabel Chevalier, secrétaire administrative
Poste 7108
Courriel : isabel.chevalier@cegep-lanaudiere.qc.ca
Explication des frais :
- Droits d’admission : 30 $ à payer au SRAM
- Droits d’inscription, afférents et de toute autre nature : 137,50 $
- Prévoir le matériel informatique
- Il est possible que d’autres frais s’ajoutent pour l’achat de volumes