Formation continue Formations Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau (RAC)

Formation

Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau (RAC)

RAC | LCE.4S

Si vous occupez un poste dont les tâches sont en lien avec la bureautique et la coordination du travail de bureau, et ce, depuis deux ans et plus, et que vous désirez obtenir un diplôme à partir de vos acquis scolaires, professionnels et personnels, la RAC est faite pour vous. Offerte à distance, à votre rythme, personnalisée à votre profil et encadrée par des spécialistes et conseillers, la RAC présente assurément des avantages convaincants pour vous inscrire.

Type de formation

Attestation d’études collégiales (A.E.C.)

Prochaine formation

Automne 2024

Prestation

À distance

Coûts

Pour en savoir plus consultez la section : Explication des frais

Qu'est-ce que la RAC?

La RAC, la reconnaissance des acquis et des compétences, est une démarche d’évaluation qui s’adresse à des adultes qui ont déjà des connaissances (théoriques et pratiques) pour le programme d’études visé.

Le programme d’AEC en Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau, offert en RAC, s’effectue par l’évaluation de compétences spécifiques uniquement. À noter que, de ces compétences, certaines peuvent vous être créditées, si vous avez réussi des cours antérieurs en lien avec celles-ci. Pour les compétences non créditées, vous n’avez pas de cours à suivre, mais plutôt des travaux écrits à réaliser comme preuve que vous avez les connaissances et les acquis de ces compétences. Des spécialistes de contenu vous offriront soutien et accompagnement dans la réalisation de ces travaux, tandis que le conseiller pédagogique encadrera la démarche dans son ensemble.

Perspectives d'avancement professionnel

La RAC, pour l'AEC en Techniques de bureautique

La RAC peut vous amener à obtenir un diplôme d’études postsecondaires pour, entre autres :

  • Accéder à une promotion
  • Améliorer vos conditions d’emploi
  • Accroître votre sentiment d’accomplissement personnel et professionnel

Si vous occupez l’un des postes suivants ou exercez les fonctions de travail qui y sont associées :

  • Commis, agent ou adjoint administratif
  • Secrétaire administratif, comptable, juridique ou médical
  • Technicien ou commis en bureautique

Et que vous êtes :

  • Minutieux, rigoureux et autonome
  • Méthodique et organisé
  • Motivé et persévérant
  • Capable d’apprendre par vous-même

Alors la RAC, pour l’AEC en Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau, est faite pour vous!

Conditions d'admission au programme

Au niveau de l’expérience pertinente

Détenir l’équivalent à temps complet de deux ans d’expérience, soit environ 3000 heures réalisées. Par expérience pertinente, notons :

Occuper l’un des postes suivants ou exercer, dans le cadre professionnel ou personnel, les fonctions et responsabilités qui y sont associées :

  • Adjoint administratif
  • Secrétaire comptable, juridique ou médicale
  • Technicien en bureautique

Au niveau scolaire

Rencontrer une des conditions ci-dessous :

  • Secondaire V – DES OU
  • DEP OU
  • Formation jugée équivalente :
    • Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 5e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI ou du SRAM OU
    • Diplôme d’études secondaires d’une autre province canadienne OU
    • 30 crédits universitaires complétés OU
    • 30 unités collégiales complétées OU
  • Formation jugée suffisante :
    • Base de formation et d’expérience de travail :
      • Expérience de travail pertinente dans le domaine d’études visé ET
      • 9 crédits universitaires complétés OU
      • 6 unités collégiales complétées OU
      • 4e secondaire pour les matières de base (français, anglais, mathématiques)

Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.

Première démarche

La rencontre d’information est la première démarche à faire dans le processus lié à votre admission.

Rencontre obligatoire, à distance sur Teams

Mardi 20 août 2024 à 18 h

J’entame la démarche

Étape 1

Rencontre d’information

La rencontre d’information est la première démarche à faire dans le processus lié à votre admission.

Vous recevrez un courriel pour la rencontre en ligne.  À l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien indiqué dans le courriel pour accéder à votre rencontre en ligne.

Étape 2

Dépôt du dossier

Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation des compétences

  1. Faire votre demande d’admission au SRAM. Le lien vous sera transmis à la suite de votre présence à la rencontre d’information obligatoire.
  2. Remplir les documents d’autoévaluation transmis par courriel le lendemain de la rencontre d’information obligatoire.
  3. Transmettre par courriel au Cégep de Lanaudière les documents exigés et précisés dans l’aide-mémoire transmis le lendemain de la rencontre d’information obligatoire.

Étape 3

Analyse du dossier de candidature

Le conseiller pédagogique RAC procèdera à l’analyse de votre dossier de candidature et effectuera l’analyse scolaire.  C’est à la suite de cette analyse et seulement si votre dossier est considéré complet que l’on vous convoque à l’entrevue de validation.

Étape 4

Entrevue de validation

L’entrevue de validation se déroule en présence de deux spécialistes de contenu. C’est au terme de cette entrevue que vous êtes accepté ou refusé en RAC.

  • Si vous êtes refusé, vous disposez d’une année pour parfaire vos connaissances. C’est alors que vous pourrez déposer un autre dossier de candidature et avoir une nouvelle entrevue de validation.
  • Si vous êtes accepté, vous passez aux étapes suivantes soit l’évaluation de vos compétences, à la formation manquante si besoin il y a, puis à la reconnaissance officielle des acquis et des compétences, et ce, au fur et à mesure de la réussite des compétences du programme.

Informations complémentaires

Test de français OBLIGATOIRE

Un test de français, réalisé à distance, doit être fait obligatoirement dans le cadre du processus d’admission au programme. Le seuil de réussite est de 75 %. À noter que tous les outils grammaticaux ainsi que le logiciel Antidote seront permis pour la rédaction du texte.

La réussite de ce test n’est pas conditionnelle à l’admission.

Candidatures internationales

Tous les programmes d’études offerts à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ne sont pas ouverts aux candidatures internationales. Donc, aucune admission ne doit être soumise au SRAM.

Explication des frais

  • Droits d’admission et d’inscription (SRAM et Cégep de Lanaudière) : 100 $ (non remboursable)
  • Frais reliés à la formation spécifique (50 $ par compétence)  : 500 $ (frais maximum)
  • TOTAL MAXIMAL POUR UNE AEC :  600 $

Le total sera moins élevé si le candidat a moins de 10 compétences spécifiques à faire.

Les frais de 600 $ peuvent être payés en deux versements.

Prendre note qu’il peut y avoir des frais supplémentaires pour l’achat de volumes ou de documents d’apprentissage.

Modalités de paiement : MasterCard ou Visa par Omnivox seulement, Virement Interac via les Caisses Desjardins ou la Banque Nationale.

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