Numéro de cours :
LCE.4S
Diplôme :
Attestation d'études collégiales (A.E.C.)
Programme offert en RAC

Témoignages :
 |
Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter ces témoignages inspirants :
|
Première démarche dans le processus lié à votre admission :
Rencontre d’information à distance sur Microsoft TEAMS
– OBLIGATOIRE –
Date : Information à venir prochainement
Heure : 18 h 30
Vous recevrez un courriel pour la rencontre en ligne. À l’aide de l’ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien indiqué dans le courriel pour accéder à votre rencontre en ligne.
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire à cette rencontre d’information.
Conditions d'admission au programme :
Au niveau professionnel – Expérience pertinente
Détenir l’équivalent de deux ans d’expérience professionnelle pertinente à temps complet, soit environ 3000 heures travaillées. Par expérience pertinente, notons :
Occuper l’un des postes suivants pour exercer des fonctions de travail qui y sont associées :
- Adjoint administratif
- Secrétaire comptable, juridique ou médicale
- Technicien en bureautique
Au niveau scolaire
Rencontrer une des conditions ci-dessous :
- DES du Québec ou d’une autre province canadienne OU
- DEP OU
- Formation jugée suffisante :
- Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 4e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI OU
- 9 crédits universitaires complétés OU
- 6 unités collégiales complétées
 |
Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.
|
Tous les programmes d’études offerts à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
ne sont pas ouverts aux candidatures internationales.
Donc, aucune admission ne doit être soumise au SRAM.
|
Étapes pour vous inscrire en RAC (après la rencontre d’information) :
Étape 1 : Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation des compétences
- Faire votre demande d’admission au SRAM. Le lien vous sera transmis à la suite de votre présence à la rencontre d’information obligatoire.
- Remplir les documents d’autoévaluation transmis par courriel le lendemain de la rencontre d’information obligatoire.
- Transmettre par courriel au Cégep de Lanaudière les documents exigés et précisés dans le calendrier des activités transmis le lendemain de la rencontre d’information obligatoire.
Documents à consulter pour obtenir des informations supplémentaires sur les documents à fournir :
Étape 2 : Analyse du dossier de candidature
Le conseiller pédagogique RAC procèdera à l’analyse de votre dossier de candidature et effectuera l’analyse scolaire. C’est à la suite de cette analyse et seulement si votre dossier est considéré complet que l’on vous convoquera à l’entrevue de validation.
Étape 3 : Entrevue de validation
L’entrevue de validation se déroule en présence de deux spécialistes de contenu. C’est au terme de cette entrevue que vous êtes accepté ou refusé en RAC.
- Si vous êtes refusé, vous disposez d’une année pour parfaire vos connaissances. C’est alors que vous pourrez déposer un autre dossier de candidature et avoir une nouvelle entrevue de validation.
- Si vous êtes accepté, vous passez aux étapes suivantes soit l’évaluation de vos compétences, à la formation manquante si besoin il y a, puis à la reconnaissance officielle des acquis et des compétences, et ce, au fur et à mesure de la réussite des compétences du programme.
Test de français OBLIGATOIRE :
Un test de français, réalisé à distance, doit être fait obligatoirement dans le cadre du processus d’admission au programme. Le seuil de réussite est de 75 %. À noter que tous les outils grammaticaux ainsi que le logiciel Antidote seront permis pour la rédaction du texte.
La réussite de ce test n’est pas conditionnelle à l’admission, toutefois, en cas d’échec, le candidat devra réussir un cours de mise à niveau.
Pour informations supplémentaires :
450 759-6528 (nord de Lanaudière)
450 470-0977 (sud de Lanaudière)
Marie-Ève Fiset, secrétaire administrative
Poste 7119
Courriel : marie.eve.fiset@cegep-lanaudiere.qc.ca
Explication des frais :
Droits d’admission et d’inscription (SRAM et Cégep de Lanaudière) : |
100 $ (non remboursables) |
Frais reliés à la formation spécifique (50 $ par compétence) : |
500 $ (frais maximum) |
|
===== |
TOTAL MAXIMAL POUR UNE AEC :
* Le total sera moins élevé si le candidat a moins de 10 compétences spécifiques à faire |
600 $
|
Les frais de 600 $ peuvent être payés en deux versements.
Prendre note qu’il peut y avoir des frais supplémentaires pour l’achat de volumes ou de documents d’apprentissage.
Modalités de paiement : MasterCard ou Visa par Omnivox seulement, Virement Interac via les Caisses Desjardins ou la Banque Nationale.