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AEC – Techniques de gestion de projet – LCA.5A


    Numéro de cours :

    LCA.5A

    Diplôme :

    Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

    Nombre d'heures :

    420 h

    Nombre d'unités :

    12

    Droits et frais :

    239 $+ volumes
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Étant donné que la majorité des cours sont offerts à distance ou en format hybride, vous devez posséder le matériel informatique suivant :

    • Ordinateur portable avec Webcam intégrée ou ordinateur de bureau avec Webcam, avec des écouteurs incluant un micro;
    • Tablette supportant l’application Omnivox mobile, avec des écouteurs incluant un micro;
    • Connexion Wifi ou Filaire;
    • Préférez une connexion réseau Wifi ou filaire à une connexion LTE, pour ne pas prendre de données sur votre forfait. L’idéal est de connecter un fil Ethernet entre votre ordinateur et le modem. Ceci permet d’augmenter grandement la performance de votre réseau.

    Voyez plus gros, voyez plus loin.
    Votre place vous attend grâce à l’AEC en Techniques de gestion de projet.


    Prochaine formation : 30 août 2021 au 18 juin 2022

    Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente pour cette cohorte.

     

     


    Nous vous invitons à visionner cette présentation


    Horaire :

    • Pour l’instant, toutes les activités pédagogiques se font à distance. Toutefois, veuillez prendre note qu’il se pourrait que les formations soient offertes en mode hybride ou en présentiel, à Repentigny, selon les modalités et directives gouvernementales.
    • Temps plein
    • Deux soirs et deux ou trois samedis par mois
    • Soirs, entre 18 h 30 à 22 h 10
    • Samedis, entre 9 h et 16 h
    • 40 semaines de formation

    Objectifs du programme :

    Le programme Techniques de gestion de projet a pour but de perfectionner des personnes désirant acquérir des compétences relatives au mode de gestion par projet, et ce, plus spécifiquement en soutien aux gestionnaires de projet.

    Les activités de travail caractérisant ce mode de gestion sont :

    • participer au démarrage d’un projet;
    • planifier un projet;
    • assurer le suivi et les mises à jour d’un projet;
    • assurer le contrôle du projet;
    • clore un projet;
    • analyser et communiquer le projet;
    • coordonner le déroulement d’un projet;
    • collaborer à la gestion des parties prenantes;
    • appliquer diverses méthodes et divers modes de gestion de projet.

    Relativement à ces activités et dans la perspective d’offrir une solide formation technique, le programme Techniques de gestion de projet se caractérise par les buts généraux suivants :

    • Rendre l’étudiant efficace dans l’exercice d’une profession, soit :
      • lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les
        fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à une profession;
      • lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des
        connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de
        communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d’éthique, de santé
        et de sécurité, etc.).
    • Favoriser l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle, soit :
      • lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la
        profession choisie;
      • lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleuse ou travailleur.
    • Favoriser l’évolution de l’étudiant et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :
      • lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que
        d’acquérir des méthodes de travail;
      • lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux
        technologies utilisées;
      • lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative
        et son esprit d’entreprise;
      • lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de
        développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.
    • Favoriser la mobilité professionnelle de l’étudiant, soit :
      • lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements;
      • lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la
        sensibilisation à l’entrepreneuriat.

    Perspectives professionnelles :

    L’accent est mis de manière très importante sur la capacité du technicien à participer de façon concrète non seulement à toutes les phases du projet (planification, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects : échéancier, efforts, coûts, communications, risques, qualité et approvisionnements.  L’étudiant répond ainsi aux nouvelles exigences de la fonction de travail, lesquelles découlent du Project Management Body of Knowledge1 (PMBOK), la référence mondiale dans le domaine de la représentation théorique du processus standardisé de la gestion de projet, quel que soit le domaine d’application.

    Ce programme vise donc des personnes provenant de disciplines diverses, notamment l’informatique, l’architecture, le génie, les projets sociaux ou les communications, déjà formées ou expérimentées dans un domaine spécifique ou un champ professionnel, désireuses d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer à des équipes de projet, et ce, en appui au chargé de projet :

    • Approche individuelle (travailleurs formés ou expérimentés sur le marché du travail et concernés par la gestion de projets);
    • Approche corporative (entreprises oeuvrant dans les domaines suivants : communication, construction, informatique, architecture, génie…);
    • Partenaires (Services Québec, association d’employeurs, associations régionales internationales, etc.).

    Possibilité d'obtenir la certification en gestion de projet - CAPM

    À la fin de ce programme de formation, il vous sera possible de suivre la formation préalable à l’examen d’obtention de la certification CAPM ( Certified associated in project management)  en gestion de projet .

    La certification Certified Associate in Project Management (CAPM®) du PMI (Project Management Institute) est destinée aux gestionnaires de projet qui désirent démontrer leur intérêt pour la poursuite d’une carrière en gestion de projet. Cette certification est reconnue mondialement.


    Habiletés cognitives transférables :

    • Travailler en équipe;
    • Utiliser les outils bureautiques et les techniques informatisées de
      communication;
    • Analyser et résoudre des problèmes;
    • Synthétiser l’information;
    • Exprimer et structurer ses idées;
    • S’exprimer en public;
    • Gérer des interlocuteurs;
    • Rédiger des documents.

    Comportements socioaffectifs (savoir-être) :

    • Rigueur
    • Autonomie
    • Sens de l’initiative
    • Réactivité, dynamisme
    • Habiletés de communication
    • Capacité d’écoute et d’observation
    • Capacité d’adaptation
    • Gestion du stress
    • Capacité de négociation
    • Leadership

    Liste des cours :

    • Perspectives professionnelles en gestion de projet, 45 heures
    • Planification d’un projet, 45 heures
    • Conception d’un plan de gestion de projet, 45 heures
    • Communication en contexte de gestion de projet, 45 heures
    • Outils numériques en gestion de projet, 60 heures
    • Suivi, mise à jour et contrôle d’un projet, 75 heures
    • Méthodes agiles en gestion de projet, 45 heures
    • Coordination d’un projet, 60 heures

    Conditions d'admission et processus de sélection :

    Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.


    Condition particulière d'admission :

    • Posséder une expérience minimale de deux ans dans un volet lié a la gestion.
    • Démontrer, au moyen d’un test, l’atteinte du niveau requis dans l’utilisation des outils de la suite Office;

    ou

      • Réussir, avant le début de la deuxième session du programme, un cours menant à l’atteinte de la compétence essentielle Exploiter le numérique*.

    *Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Activités de mise à niveau et activités favorisant la réussite, mars 2019


    Aide financière aux études :

    Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous au site Internet suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca.  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.


    Politique de remboursement :

    Pour consulter notre politique de remboursement, cliquez ici.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Lynda Mc Neil, secrétaire administrative
    Poste 7243

    Courriel : lynda.mcneil@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    • Droits d’admission : 30 $
    • Droits d’inscription, afférents et de toute autre nature :  104,50 $ par session (formation de 2 sessions)
    • Volumes au frais de l’étudiant