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AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K


    Numéro de cours :

    JEE.0K

    Diplôme :

    Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

    Nombre d'heures :

    1260 h

    Nombre d'unités :

    41,33

    Droits et frais :

    448 $ + volumes
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Étant donné que la majorité des cours sont offerts à distance ou en format hybride, vous devez posséder le matériel informatique suivant :

    • Ordinateur portable avec Webcam intégrée ou ordinateur de bureau avec Webcam, avec des écouteurs incluant un micro;
    • Tablette supportant l’application Omnivox mobile, avec des écouteurs incluant un micro;
    • Connexion Wifi ou Filaire;
    • Préférez une connexion réseau Wifi ou filaire à une connexion LTE, pour ne pas prendre de données sur votre forfait. L’idéal est de connecter un fil Ethernet entre votre ordinateur et le modem. Ceci permet d’augmenter grandement la performance de votre réseau.

    Vous aimez interagir avec les enfants?  Vous êtes soucieux de leur développement et de leur bien-être?  Réalisez-vous!


    Prochaines formations :

    De jour | 3 groupes

    • À Joliette
      • 22 février 2021 au 22 avril 2022
    • À Repentigny
      • Automne 2021
    • À Terrebonne
      • Automne 2021

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections suivantes.


    JOLIETTE : 22 février 2021 au 22 avril 2022


    Nous vous invitons à visionner cette présentation


    Première démarche dans le processus lié à votre admission :


    Rencontre d'information à distance sur la plateforme ZOOM

    Nous vous suggérons fortement d’assister à la rencontre d’information qui vous permettra de connaître tous les détails reliés à la formation et ainsi faire un choix plus éclairé. Si vous êtes dans l’impossibilité d’y assister, des capsules vidéos ont été créées pour pallier à la situation.

     

    Date :   Mercredi 3 février 2021
    Heure : 9 h 30

    Complétez le formulaire en ligne ci-dessous pour vous inscrire. Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre présence à la rencontre et, par le fait même, nous vous acheminerons le lien pour vous connecter à la plateforme ZOOM à titre d’invité.

     

     

    Vous pouvez participer à cette rencontre d’information à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone depuis votre domicile ou d’une salle de réunion adaptée. L’appareil utilisé doit être connecté à Internet haute vitesse.


    Deuxième démarche dans le processus lié à votre admission :


    Période d’envoi de demande d’admission au SRAM :
    du 19 novembre 2020 au 3 janvier 2021
    Réponse par courriel aux demandes effectuées avant le 4 janvier 2021
    le 20 janvier 2021
    Période d’envoi de demande d’admission TARDIVE au SRAM
    (selon places disponibles) :
    du 4 janvier 2021 au 10 février 2021

     

    Vous devez faire votre demande d’admission au SRAM en cliquant ici

    *** Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante service-admission@sram.qc.ca.



     


    REPENTIGNY : Automne 2021


    Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente pour un éventuel groupe.

     

     


     


     


    TERREBONNE : Automne 2021


    Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente pour un éventuel groupe.

     

     


    Horaire :

    • Pour l’instant, toutes les activités pédagogiques se font à distance. Toutefois, veuillez prendre note qu’il se pourrait que les formations soient offertes en mode hybride ou en présentiel selon les modalités et directives gouvernementales.
    • De jour, à temps plein
    • 55 semaines de formation

    Objectifs du programme :

    Permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.

    L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance sera en mesure :

    • d’établir des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail;
    • de participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des partenaires;
    • d’assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
    • d’actualiser ses connaissances professionnelles.

    Perspectives professionnelles :

    La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation, jointe à trois années d’expérience (1664 h/année), lui permettra de faire partie du personnel de garde formé et qualifié, selon la norme exigée dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

    La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants, soit dans les garderies privées, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants, les haltes-garderies et les garderies en milieu familial. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important, car il ou elle doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

    Pour en savoir plus sur la profession, cette vidéo du site Web du ministère de la Famille vous intéressera : Travailler dans un service de garde.

    Pour voir les perspectives d’emploi pour l’ensemble du Québec, visitez le site IMT en ligne.


    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Maturité affective
    • Patience
    • Confiance en soi et sens des responsabilités
    • Capacité à communiquer
    • Résistance physique
    • Créativité

    Liste des cours :

    • Autonomie de l’enfant, 45 heures
    • Besoins particuliers de l’enfant, 45 heures
    • Communication professionnelle, 60 heures
    • Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, 60 heures
    • Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans, 60 heures
    • Intentions pédagogiques, 45 heures
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans, 60 heures
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans, 60 heures
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans, 60 heures
    • Interventions relatives au comportement, 60 heures
    • Observation de l’enfant, 60 heures
    • Partenariat professionnel, 45 heures
    • Profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance, 45 heures
    • Relations significatives avec l’enfant, 45 heures
    • Saine alimentation, 45 heures
    • Santé de l’enfant, 45 heures
    • Sécurité en milieu de garde, 45 heures
    • Stage 1 : Initiation, 135 heures
    • Stage 2 : Intégration, 240 heures

    Conditions d'admission et processus de sélection :

    Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.


    Conditions particulières d'admission :

    Afin d’être admis en stage dans un milieu de garde durant la formation, l’étudiant devra obtenir une réponse positive à une demande d’absence d’empêchement selon la procédure dictée par la conseillère pédagogique.


    Conditions particulières à l'exercice de la profession :

    Les centres de la petite enfance et les garderies ont l’obligation légale de s’assurer que toutes les personnes majeures qui travaillent ou qui sont appelées à travailler dans un service de garde ont fait l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement.  La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

    Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.


    Aide financière aux études :

    Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission. Informez-vous au site Internet suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca. Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.


    Politique de remboursement :

    Pour consulter notre politique de remboursement, cliquez ici.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Brigitte Pépin, secrétaire administrative
    Poste 7101

    Courriel : brigitte.pepin@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    • Droits d’admission : 30 $ à payer au SRAM
    • Droits d’inscription, afférents et de toute autre nature :  104,50 $ par session (formation de 4 sessions)
    • Volumes, matériels et sorties pour toute la formation :  environ 800 $