Analyse de risques et solutions en sécurité des machines

Automne 2017
    Joliette Repentigny Terrebonne
    Samedi les 23 et 30 septembre 2017 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30
    Annulé

Connaissance en informatique ou aisance avec la suite Office

*225 $

Julie Hénault, secrétaire

Lieu de formation et local :

Terrebonne | 2505, boul. des entreprises

Le numéro du local vous sera confirmé ultérieurement.

Descriptif du cours:

Cet atelier abordera la démarche de sécurisation d’un système automatisé, l’analyse de risque associée à la santé et la sécurité d’un système automatisé incluant notamment les indices de risque selon la commission de la santé et la sécurité au travail (CSST), les solutions et les composantes de sécurité, les normes de sécurité telles que CSA Z432 et CSA Z434, ainsi que la sécurité d’une cellule robotisée. De façon plus spécifiquement, le participant apprendra à :

• décrire de façon claire l’action des mécanismes;
    • analyser le fonctionnement de différents systèmes automatisés ainsi que le fonctionnement d’une cellule robotisée et de différents dispositifs de sécurité selon les normes;
    • déterminer les forces et les mouvements ainsi que les grandeurs physiques qui peuvent nuire à la sécurité des utilisateurs;
    • relever les risques d’un système automatisé;
    • établir un plan d’action visant à diminuer ou à éliminer les risques liés à un système automatisé;
    • interpréter la documentation technique et les ouvrages de référence.

Ces objectifs seront enseignés dans le cadre d’activités d’enseignement et d’apprentissage telles que des exposés informels sur la sécurité des machines, une étude du document sur les machines dangereuses de la CSST, une présentation du fichier Excel pour effectuer l’analyse de risques et finalement une analyse de risques et proposition de solutions pour sécuriser des systèmes automatisés.

Annulation de cours par le Cégep :

Un étudiant inscrit à un cours qui est annulé par le Cégep régional de Lanaudière sera avisé par téléphone par la Formation continue et pourra choisir un autre cours, sous réserve qu’il y ait une place disponible. Toutefois, si le cours n’était pas remplacé, les montants payés lors de l’inscription seront remboursés en totalité.

Annulation de cours par l’étudiant :

Remboursement en totalité lorsque l’étudiant fait sa demande d’annulation par courriel à julie.henault@cegep-lanaudiere.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité.

Le remboursement, si applicable, sera envoyé par la poste dans un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines.

* Taxes incluses