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Communication et orthographe

    Automne 2017

    Numéro de cours :

    601-901-AA

    Préalables :

    Aucun

    Nombre d'heures :

    60 h

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    Julie Hénault, secrétaire administrative

    Horaire et lieu de formation :

    L’horaire et le lieu de formation sont disponibles en cliquant sur les hyperliens « subventionné » et « non subventionné » au bas de cette page.


    Descriptif du cours :

    La qualité du français écrit est importante dans la formation et le travail. D’une part, les fonctions professionnelles requièrent une certaine compétence dans la lecture et l’écriture de textes. Ce cours vise à utiliser les principes et les procédés de communication dans son activité professionnelle, en appliquant les règles de structuration de la phrase, de même que le code orthographique et grammatical, ainsi que de réviser et corriger un texte.


    Informations en rapport à la charge de travail exigée :

    L’étudiant inscrit à un cours crédité doit prévoir du temps de travail à la maison.  Des travaux et des examens sont exigés.  À la fin de la session, l’étudiant recevra un relevé de notes collégial.


    Documents requis lors de l'ouverture de dossier d'un nouvel étudiant :

    Personne née au Québec :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici

     

    Personne née hors Québec (autres provinces canadiennes) :

    • Certificat de naissance
    • Preuve de résidence au Québec : carte d’assurance maladie

     

    Personne née hors Québec (autres pays) :

    • Certificat de naissance
    • Certificat de citoyenneté canadienne ou résident permanent (IMM-1000 ou IMM-5292)
    • Preuve de résidence au Québec :  carte d’assurance maladie et certificat de sélection Québec

     

    Documents requis : Vous êtes dans l’obligation de fournir les documents requis à l’ouverture de votre dossier au plus tard à la 2e semaine de votre cours, par courriel à julie.henault@cegep-lanaudiere.qc.ca ou par télécopieur au 450 581-0959.


    Politique de remboursement :

    Annulation de cours par le Cégep :

    Un étudiant inscrit à un cours qui est annulé par le Cégep régional de Lanaudière sera avisé par téléphone par la Formation continue et pourra choisir un autre cours, sous réserve qu’il y ait une place disponible. Toutefois, si le cours n’était pas remplacé, les montants payés lors de l’inscription seront remboursés en totalité. Le remboursement, si applicable, sera envoyé par la poste dans un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines.

     

    Annulation de cours par l’étudiant :

    Exemples :

    • L’étudiant annule son cours avant le début de la session : Remboursement total excepté les droits d’admission de 30 $, s’il y a lieu.
    • L’étudiant annule son cours après le début de la session, mais avant le 20 % de la durée du cours : Remboursement total des droits de scolarité et remboursement de 50 % des droits d’inscription, afférents et de tout autre nature. Les droits d’admission de 30 $, s’il y a lieu, ne sont pas remboursables. Dans ce cas-ci, 20 % de la durée du cours de 60 heures correspond à 12 heures consécutives. L’étudiant doit donc faire sa demande d’annulation par courriel à julie.henault@cegep-lanaudiere.qc.ca avant minuit, le jour de la 12e période. Au-delà de cette date, la mention Échec apparaîtra au bulletin, et l’étudiant ne sera pas remboursé.

    Le remboursement, si applicable, sera envoyé par la poste dans un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines.

    Nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique de remboursement.


    Explication des frais :

    *136 $ ou ** 316 $

    Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) propose un financement pour les cours crédités hors cheminement à temps partiel de soir dans le but expressément de développer l’employabilité des candidats de la formation continue. Pour pouvoir bénéficier de ce financement, un candidat qui voudra s’inscrire à un cours crédité hors cheminement à temps partiel de soir devra répondre aux critères suivants :

    « Avoir de l’expérience dans un métier ou une profession, ne pas viser l’obtention d’un diplôme durant ledit trimestre et s’inscrire à une formation à temps partiel uniquement dans le but d’intégrer le marché du travail ou d’améliorer sa situation professionnelle ».

     

    * Si vous répondez aux critères énumérés et que vous signez la déclaration prévue à cet effet, vous serez reconnu comme étant un candidat à statut subventionné et devrez acquitter le tarif associé à ce statut (c’est-à-dire le tarif identifié d’un seul astérisque).

    ** Par contre, si vous ne répondez pas à ces critères et voulez, par exemple, vous inscrire à un cours crédité pour votre intérêt personnel, vous serez alors reconnu comme étant un candidat à statut non subventionné et devrez acquitter le tarif associé à ce statut (c’est-à-dire le tarif identifié de deux astérisques).

    Si vous considérez remplir les critères vous permettant d’être subventionné, cliquez ici pour vous inscrire en ligne. (En cliquant sur ce lien, vous attestez remplir les conditions pour être subventionné).

    Si vous considérez ne pas remplir ces critères et désirez suivre le cours en étant non subventionné, cliquez ici pour vous inscrire en ligne.