Imprimer

Communiquer efficacement pour mieux se positionner


    Numéro de cours :

    NCR-420-03

    Préalables :

    Aucun

    Nombre d'heures :

    18 h

    Droits et frais :

    36 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca

    COMMUNIQUER EFFICACEMENT POUR MIEUX SE POSITIONNER


    Devenez performants dans vos communications!


    OBJECTIFS :

    Savoir bien communiquer, de façon efficace et stratégique, est essentiel dans un parcours professionnel. En affaires, avoir une bonne stratégie de communication permet de faire passer des messages clairs pour atteindre ses objectifs. Développer son image de marque et sa ligne éditoriale est donc primordial pour bien communiquer. Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour adapter vos communications, autant sur le web que dans vos communications plus générales.


    CONTENU DE LA FORMATION :

    Module 1 : communiquer efficacement pour dégager la vraie image de son entreprise

    • Connaître le rôle de l’image de marque dans le développement de l’entreprise et se familiariser avec les bases d’une stratégie d’image de marque
    • Comprendre l’importance de dégager une image qui représente bien son entreprise ou organisation pour bien communiquer auprès de ses publics cibles
    • Faire une analyse de la situation actuelle, de ce que dégage son entreprise, pour sortir des constats de ce qui est à conserver et de ce qui est à améliorer
    • Déterminer l’image que l’on veut dégager à l’aide de la théorie et d’exercices pratiques
    • Apprendre à construire sa ligne éditoriale afin de communiquer de façon uniforme et de rédiger adéquatement ses messages
    • Identifier les personas que l’on désire atteindre avec notre entreprise et comment les rejoindre
    • Connaître les meilleures pratiques à adopter et les outils de communication utiles pour une communication efficace
    • Apprendre les stratégies et tactiques de communication qui peuvent être utiles pour atteindre ses objectifs d’affaires

     

    Module 2 : Communiquer stratégiquement pour développer une stratégie Web

    • Utiliser le positionnement de l’entreprise afin de développer une bonne présence sur le Web
    • Comprendre la dynamique entre la réputation réelle (image que l’on dégage) et la réputation en ligne (e-réputation)
    • Analyser la présence sur le Web actuelle de son entreprise et sortir des constats (écosystème Web)
    • Être en mesure d’élaborer une stratégie pour développer une bonne présence sur le Web et adapter les contenus selon les plateformes et les publics visés
    • Connaître les bases d’une stratégie qui utilise les médias sociaux pour une entreprise
    • Comprendre l’impact de nos contenus Web dans les moteurs de recherche
    • Connaître le fonctionnement du référencement naturel (SEO)
    • Comprendre les bases du marketing de contenu pour optimiser sa présence Web
    • Utiliser le positionnement de l’entreprise afin de développer une bonne présence sur le Web
    • Comprendre quels médias sociaux ou plateformes Web sont utiles à notre entreprise en fonction de notre positionnement et personas

    HORAIRE ET INSCRIPTION :

    Formation offerte à distance sur ZOOM

    HORAIRE :

    Mardis ET Jeudis
    22 novembre au 8 décembre 2022
    9 h à 12 h

     

    INSCRIPTION :

    IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ* CI-DESSOUS AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

     

    Tarif FINANCÉ
    36 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles *)

    Tarif NON FINANCÉ
    180 $ + taxes


    * CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC AU TARIF FINANCÉ :

    Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec en cliquant ici.

    Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.


    VOTRE FORMATRICE :

    Les Services aux entreprises du Cégep régional de Lanaudière est fier de compter parmi son équipe de formateurs Marie-Ève Drolet. 

    Marie-Ève est une passionnée du Web et de la vie en général. Elle se décrit comme une entrepreneure un peu hyperactive qui aime les vraies choses de la vie et les stratégies numériques. En 2016, elle a quitté le Québec pour s’établir en Amérique centrale et vivre de sa passion, au chaud, 365 jours par année. Son entreprise ne cesse de croître grâce à son énergie débordante et ses multiples talents. Elle fait nouvellement partie de notre équipe et nous sommes très heureux de la compter parmi nous. Nul doute qu’elle saura vous transmettre sa passion!


    ATTESTATION DE PARTICIPATION :

    L’obtention de l’attestation de participation est conditionnelle à 80 % de présence à l’activité.


    POLITIQUE DE REMBOURSEMENT :

    Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.


    Explication des frais :

    * Plus taxes