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DEC – Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau (RAC) – 412.A0

    Automne 2017

    Numéro de programme :

    412.A0

    Diplôme :

    Diplôme d'études collégiales (D.E.C.)

    Nombre d'heures :

    2385 h

    Programme offert en

    logo_RAC_Web


    Prochaine rencontre d'information :

    Date :   Mercredi 20 septembre 2017
    Heure : 19 h à 21 h 30
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

     

    Il est obligatoire d’assister à la rencontre d’information pour poursuivre le programme qui vous intéresse et de remplir notre formulaire en ligne, ci-dessous, pour vous y inscrire. Nous communiquerons avec vous, par courriel, environ trois semaines avant la rencontre d’information afin de confirmer votre présence à celle-ci.

     

     


    Documents à consulter :


    Objectifs du programme :

    • Développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la rédaction, à la circulation, à la classification ainsi qu’à l’archivage des communications d’affaires et des écrits administratifs aussi bien en français qu’en anglais.
    • Acquérir des habiletés en gestion et en relations interpersonnelles.
    • Maîtriser les nouvelles technologies de la communication et de la bureautique: Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet.
    • Exercer les fonctions d’aide à la gestion, c’est-à-dire planifier, organiser, réaliser et superviser le travail de bureau.
    • Superviser l’organisation d’activités telles que salons, colloques, festivals et événements sportifs, culturels ou professionnels.

    Perspectives professionnelles :

    Vise les emplois suivants :

    • Adjointe ou adjoint administratif
    • Secrétaire comptable, juridique ou médicale
    • Technicien ou technicienne en bureautique

    Aptitudes, intérêts et compétences :

    • Minutie, rapidité et précision
    • Aptitudes pour les communications orales et écrites
    • Initiative et autonomie
    • Aisance autant dans le travail d’équipe que dans le travail individuel
    • Intérêt pour les nouvelles technologies

    Contenu du programme :

    Pour les personnes qui semblent maîtriser plusieurs, voire toutes les compétences du programme d’études de Techniques de bureautique, il est préférable de recourir à l’instrumentation où les compétences ont été regroupées de manière à intégrer les activités d’évaluation d’un même champ de compétences.

    L’instrumentation propose des fiches d’évaluation par regroupement de compétences identifiées à l’aide de lettre (de A à F).  Ces septs regroupements incluent vingt-deux des vingt-six compétences spécifiques.  Les choix faits pour les regroupements de compétences sont basés sur une analyse minutieuse du programme d’études en raison des liens transversaux unissant les compétences regroupées ou encore en raison de l’intérêt du regroupement au regard des activités d’évaluation.  Par exemple, les compétences de gestion matérielle et financière d’une unité de bureau étaient étroitement reliées et elles ont mené à la création du regroupement de compétences B.  Toutefois, pour faciliter l’évaluation,  il a été décidé de scinder ce regroupement en deux.  Le premier, le regroupement B1, fait référence à la gestion matérielle tandis que l’autre, le regroupement B2 se réfère à la gestion financière.

    Regroupement A :   Production et mise en page de documents administratifs

    Regroupement B1 : Gestion des ressources matérielles

    Regroupement B2 : Gestion des ressources financières

    Regroupement C :  Gestion des activités administratives de l’unité de bureau

    Regroupement D :  Communication orale et écrite en anglais

    Regroupement E :   Gestion du personnel de l’unité de bureau

    Regroupement F :   Organisation d’activités à caractère professionnel


    Témoignages :

    Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter ces témoignages inspirants :

    Portraits d’étudiantes immigrantes

    Manon Lefrançois

    Maude Tremblay


    Conditions d'admission au programme :

    Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue.

    Avoir réussi :

    • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • Langue seconde de la 5e secondaire
    • Mathématique de la 4e secondaire
    • Sciences physiques de la 4e secondaire ou Sciences technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
    • Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire ou Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

    Passation de test :

    Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.


    Documents obligatoires :

    • Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

    Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Julie Bourgault, secrétaire administrative
    Poste 7119

    Courriel : julie.bourgault@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $
     

    TOTAL :

    _____

    100 $

    Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 500 $ (frais maximum)
    TOTAL : _____

    500 $

     

     TOTAL :

    =====

    600 $ 1

    Frais reliés à la formation générale pour le DEC seulement :
    Suivi pédagogique : 50 $ par compétence 200 $ (frais maximum)
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 250 $ 2 (frais maximum)
     

    TOTAL :

     

    GRAND TOTAL :

    Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

     

     

     

     

    15 $ par cours reconnu

    _____

    450 $

    =====

    1 050 $

     

    1 Les frais de 600 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

    • 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 250 $ : un mois après la validation.

    2 Les frais de la formation générale seront payables selon les besoins.

    Prendre note :

    • Les compétences OOV6, OOV7 et OOV3 sont évaluées sur le champ lors de la validation du DEC. Les droits de reconnaissance des acquis attribuables à ces trois compétences totalisent 150 $.
    • Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.
    • Les droits d’inscription et les frais administratifs de 70 $ seront chargés au candidat qui désire transférer du DEC à l’AEC ou de l’AEC au DEC dans la même discipline.