AEC – Gestion financière informatisée (RAC) – LCA.EJ

Numéro de programme :

LCA.EJ

Diplôme :

Attestation d'études collégiales (A.E.C.)

Programme offert en

logo_RAC_Web

Prochaine rencontre d'information : Hiver 2018

Date :   À confirmer
    Heure : 19 h à 21 h 30
    Lieu :    777, rue Notre-Dame à Repentigny

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de laisser vos coordonnées sur une liste d’attente.

Documents à consulter :

Objectifs du programme :

• Utiliser les outils et les techniques de base des fonctions de l’entreprise (finance, marketing, production, ressources humaines et traitement de l’information administrative).
    • Décrire dans un langage administratif, les concepts de base de la gestion, les principales fonctions de l’entreprise et leurs relations.
    • Comprendre l’influence des principales composantes de l’environnement économique national et international de l’entreprise.
    • Interpréter et analyser les états financiers.
    • Procéder à l’enregistrement des transactions financières.

Perspectives professionnelles :

Les candidats détenteurs de l’attestation d’études collégiales possèdent des compétences leur permettant d’utiliser efficacement l’informatique dans l’accomplissement de leurs tâches.  Ils utilisent notamment deux logiciels de comptabilité, un traitement de texte, un d’impôt personnel, un chiffrier électronique, un de base de données et ils savent utiliser les outils de communication reliés à Internet.

Les postes occupés sont variés et portent différentes appellations :

• Agent aux achats
    • Agent de service
    • Agent en finance
    • Assistant-comptable
    • Assistant-contrôleur
    • Commis à la comptabilité
    • Commis à la paye
    • Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers
    • Coordonnateur
    • Superviseur de commis de finance et d’assurance
    • Technicien en administration

Aptitudes :

• Bonne capacité de communiquer oralement et par écrit
    • Sens de l’organisation, maîtrise de méthodes de travail efficaces et esprit d’initiative
    • Intérêt pour les affaires et pour les chiffres
    • Sens de la précision et de l’exactitude
    • Autonomie et polyvalence

Conditions d'admission au programme :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou détenir une formation jugée suffisante par la Formation continue et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires;
    • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Conditions particulières d'admission :

Pour démontrer l’expérience de travail acquise dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, les candidats doivent produire des relevés d’emploi, un curriculum vitae d’au moins dix pages et une lettre expliquant les motifs de leur demande.

Passation de test :

Dans le but de vous préparer adéquatement à passer le test de français, nous vous invitons à consulter les ateliers de perfectionnement en français sur notre site Internet, en cliquant ici.

Processus de sélection :

Processus de Reconnaissance des acquis et des compétences uniquement.

Documents obligatoires :

• Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil
      Pour obtenir ce document, cliquez ici
    • Dernier relevé de notes du secondaire V avec mention DES accordé ou diplôme de secondaire V
    • S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires
    • Lettres d’employeurs
    • Curriculum vitae

Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces ou pays), d’autres pièces sont requises lors de votre admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.

Information :

Marie-Ève Fiset, secrétaire administrative
    Poste 7119

Courriel : marie.eve.fiset@cegep-lanaudiere.qc.ca

Droits d’inscription et d’admission :
    Droits d’admission : 30 $
    Droits d’inscription : 20 $
    Suivi pédagogique individualisé : 50 $

TOTAL :

_____

Frais reliés à la formation spécifique :
    Droits de reconnaissance des acquis : 50 $ par compétence 500 $ (frais maximum)

TOTAL :

GRAND TOTAL :

Octroi d’une ÉQUIVALENCE de cours :

15 $ par cours reconnu

_____

=====

600 $ 1

1 Les frais de 600 $ peuvent être payables en un ou deux versements :

• 1er versement de 350 $ : lors de l’inscription;
    • 2e versement de 250 $ : un mois après la validation.

Prendre note :

• Les compétences 01H5 et 01HY sont évaluées sur le champ lors de la validation. Les droits de reconnaissance des acquis attribuables à ces compétences sont de 100 $.
    • Les coûts de service excluent tous les frais reliés à une formation complète en classe ou à la formation à distance.
    • Les droits d’inscription et les frais administratifs de 70 $ seront chargés au candidat qui désire transférer du DEC à l’AEC ou de l’AEC au DEC dans la même discipline.