Les défis et les enjeux du télétravail – 2 $/heure

En ligne À distance - De soir A distance - De jour
    Jeudis du 7 avril au 21 avril 2022 de 18 h 30 à 21 h 30
    Ouvert, places disponibles

Avant de procéder à une inscription, il est important de lire ce qui suit :

Si vous répondez aux CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ énumérées ci-dessous, vous serez reconnu comme étant un candidat « financé » et devrez acquitter les frais de 18 $.

Conditions d’admissibilité :

• Ces cours sont organisés en collaboration avec les bureaux de Services Québec de Lanaudière. Ils sont réservés obligatoirement :
        • aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant dans la région de Lanaudière. Il est possible de vous inscrire sans que cette formation soit nécessairement en lien avec votre emploi occupé ou avec votre formation initiale.

• pour les personnes sans emploi, résidant dans la région de Lanaudière, la formation doit être en lien avec votre domaine d’études ou votre expérience professionnelle. L’objectif est de permettre d’acquérir des compétences ciblées en lien avec votre domaine professionnel ou votre formation afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

• Les clientèles non admissibles sont les suivantes :
          • les employés permanents des secteurs public et parapublic (vérifiez auprès de votre employeur si vous cadrez dans le statut de permanent);
          • les entreprises d’État et du secteur municipal;
          • les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
          • les étudiants (même s’ils travaillent à temps partiel).

Formation offerte à distance sur la plateforme ZOOM

Objectifs :

Le télétravail implique des changements à plusieurs niveaux dans les façons de travailler en équipe et individuellement. Ce programme de formation à distance s’adresse aux travailleurs qui souhaitent explorer les trucs et astuces pour appliquer de meilleures pratiques en télétravail. Tout au long de la présentation des modules, le participant sera invité à élaborer un plan d’amélioration en lien avec ses réalités personnelles et professionnelles.

Contenu :

• Les défis et les enjeux qui persistent
      • Survol des avantages et des contraintes du télétravail
      • Trouver des pistes de solution en lien avec les contraintes familiales en télétravail
      • Comprendre l’approche motivationnelle dans un contexte de changements
      • Appliquer les éléments d’une bonne hygiène posturale
      • Faire autodiagnostic de son hygiène posturale
    • Le maintien d’une bonne santé physique et mentale
      • Reconnaître les ingrédients du stress
      • Savoir reconnaître les différentes manifestations du stress
      • Identifier les facteurs de stabilisation
      • Composer avec les situations suivantes :
        • Anxiété de performance
        • Mise en situation
      • Savoir reconnaître les signes de détresse pour mieux intervenir
      • Rédiger son plan d’amélioration personnel selon l’approche « PAS »
    • Les bonnes pratiques de communication
      • Reconnaître les 4 dimensions de la communication organisationnelle
      • Utiliser des stratégies pour favoriser la cohésion d’équipe à distance
      • Connaître les façons optimales pour mieux gérer son temps (réunion, courriel, texto, téléphone)
      • Comprendre l’importance de l’écoute et de la validation du message
      • Démontrer des comportements de bienveillance entre les membres de l’équipe, les différents services, etc.

Les droits de scolarité sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.