Français : rédiger sans fautes, c’est possible – 2 $/heure

En ligne À distance - De soir A distance - De jour
    Mercredis du 9 mars au 11 mai 2022 de 18 h 30 à 21 h 30
    Ouvert, places disponibles

Avant de procéder à une inscription, il est important de lire ce qui suit :

Si vous répondez aux CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ énumérées ci-dessous, vous serez reconnu comme étant un candidat « financé » et devrez acquitter les frais de 60 $.

Conditions d’admissibilité :

• Ces cours sont organisés en collaboration avec les bureaux de Services Québec de Lanaudière. Ils sont réservés obligatoirement :
        • aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant dans la région de Lanaudière. Il est possible de vous inscrire sans que cette formation soit nécessairement en lien avec votre emploi occupé ou avec votre formation initiale.

• pour les personnes sans emploi, résidant dans la région de Lanaudière, la formation doit être en lien avec votre domaine d’études ou votre expérience professionnelle. L’objectif est de permettre d’acquérir des compétences ciblées en lien avec votre domaine professionnel ou votre formation afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

• Les clientèles non admissibles sont les suivantes :
          • les employés permanents des secteurs public et parapublic (vérifiez auprès de votre employeur si vous cadrez dans le statut de permanent);
          • les entreprises d’État et du secteur municipal;
          • les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
          • les étudiants (même s’ils travaillent à temps partiel).

Formation offerte à distance sur ZOOM

Objectifs :

Vous avez terminé votre parcours scolaire il y a maintenant un certain temps et vous n’êtes plus certains des règles de base de français… Pas grave, les outils informatiques s’occupent de tout ! En êtes-vous bien certain?  Cette formation a pour objectifs de vous remettre en contexte et de revoir les différents outils et stratégies parfois oubliés pour écrire un texte cohérent et sans fautes.

Contenu :

• Groupe nominal : déterminants, adjectifs et groupes nominaux
    • Complément de nom
    • Comment corriger un texte (règles orthographiques)
    • Stratégie d’autocorrection
    • COD, verbe transitif et intransitif, etc.
    • L’accord du verbe et son sujet
    • La ponctuation
    • Les anglicismes et la bonne utilisation de la langue française
      • Les erreurs de syntaxe
      • Les barbarismes
    • Les particularités de la langue et les homophones
      • Cas particuliers
      • Chiffres
      • Couleurs
      • Pluriel des noms composés
    • Les verbes et les participes passés

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, 5 jours avant le début de l’activité.