Français : rédiger sans fautes, c’est possible

FRANÇAIS : RÉDIGER SANS FAUTES, C’EST POSSIBLE!

OBJECTIFS :

Vous avez terminé votre parcours scolaire il y a maintenant un certain temps et vous n’êtes plus certains des règles de base de français… Pas grave, les outils informatiques s’occupent de tout ! En êtes-vous bien certain?  Cette formation a pour objectifs de vous remettre en contexte et de revoir les différents outils et stratégies parfois oubliés pour écrire un texte cohérent et sans fautes.

CONTENU DE LA FORMATION :

• Groupe nominal : déterminants, adjectifs et groupes nominaux
    • Complément de nom
    • Comment corriger un texte (règles orthographiques)
    • Stratégie d’autocorrection
    • COD, verbe transitif et intransitif, etc.
    • L’accord du verbe et son sujet
    • La ponctuation
    • Les anglicismes et la bonne utilisation de la langue française
      • Les erreurs de syntaxe
      • Les barbarismes
    • Les particularités de la langue et les homophones
      • Cas particuliers
      • Chiffres
      • Couleurs
      • Pluriel des noms composés
    • Les verbes et les participes passés

FORMATRICE - NANCY LACHANCE :

Passionnée par la langue française, Nancy s’est intéressée, au cours de sa formation, à la littérature, à la philologie française et romane et à la traduction. Détentrice d’un certificat en enseignement postsecondaire, elle travaille dans le milieu de l’éducation depuis 2007. Au fil des ans, elle a occupé les fonctions d’agente de soutien administratif, de correctrice pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de technicienne en travaux pratiques pour le Centre d’aide en français du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et d’enseignante. Elle a rejoint notre équipe de formateurs en 2020. Elle se démarque par une approche à la fois pratique et ludique de la langue.

HORAIRE ET INSCRIPTION :

Formation offerte à distance sur ZOOM

HORAIRE :

Mercredis
    12 octobre au 14 décembre 2022
    18 h 30 à 21 h 30

>>> Pour réserver votre place, veuillez compléter le formulaire suivant (bouton liste d’attente).  Nous confirmerons votre inscription dans la semaine du 22 août.

INSCRIPTION :

IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ* CI-DESSOUS AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

Tarif FINANCÉ
    60 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles *)

>>> Non disponible pour le moment

Tarif NON FINANCÉ
    300 $ + taxes

>>> Non disponible pour le moment

* CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC AU TARIF FINANCÉ :

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec en cliquant ici.

Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.

ATTESTATION DE PARTICIPATION :

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT :

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

PROPULSÉ PAR :
    Services aux entreprises du Cégep régional de Lanaudière