Imprimer

Gestion de la paie

    Automne 2020
    En ligne À distance
    Ouvert, places disponibles

    Numéro de cours :

    NCR-410-38

    Diplôme :

    Attestation de réussite scolaire

    Préalables :

    Comptabilité débutant ou connaissances équivalentes ET
    Connaissances d'un logiciel comptable (SAGE 50, Quickbooks ou Acomba)

    Nombre d'heures :

    20 h

    Droits et frais :

    130 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca

    Formation 100 % en ligne, de l'inscription à la passation de l'examen final!


    Descriptif du cours :

    Ce cours est composé de 3 modules relatifs à la gestion de la paie.

    Module 1 – Recueillir et traiter manuellement l’information relative à la paie

    • Le dossier employé;
    • La confidentialité;
    • Les formulaires gouvernementaux;
    • Les types de rémunération;
    • Les retenues salariales – Employés;
    • Les contributions de l’employeur;
    • La comptabilisation de la paie, des contributions et des remises salariales;
    • Le bulletin de paie;
    • Les principaux formulaires gouvernementaux relatifs à la paie;
    • Etc.

     

    Module 2 – Les normes du travail

    • Les principales normes du travail applicables au Québec.

     

    Module 3 – Préparer la paie à l’aide de Sage 50

    • Décrire le fonctionnement d’un logiciel comptable;
    • Préparer la création d’un dossier d’un nouvel employé;
    • Préparer la paie d’un employé;
    • Visualiser l’écrire comptable;
    • Sortir des rapports pertinents.

     

    Cet atelier de perfectionnement non crédité ne mène pas à un diplôme officiel du Ministère mais pourra vous aider à développer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse. Un badge (attestation) de réussite est remis à la fin de l’atelier si vous avez réussi les examens et/ou travaux requis.

    Cet atelier permet l’obtention de 2 unités UEC

    Le Cégep régional de Lanaudière est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : « Une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. »


    Plan de formation :

    Cliquez ici pour prendre connaissance du plan de formation.


    Informations, règles et particularités :

    La formation en ligne, disponible 24 h/24 – 7 jours/7, vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme, à l’endroit qui vous convient.  Nos formations sont créées de façon à vous permettre un cheminement autonome, graduel et souple.  Vous faites vos lectures et exercices à la maison, sur papier ou via Internet.

    Pour vous inscrire, vous devez avoir une connexion Internet, préférablement moyenne ou haute vitesse, et posséder la bonne version du logiciel (s’il y a lieu).

    Pour du support pédagogique ou pour des questions reliées à la compréhension de la matière, tout au long de votre formation, un tuteur spécialiste du contenu de formation, sera disponible par courriel pour répondre à vos questions.

    Il n’y a pas de début de session comme tel et il n’y a pas de temps maximal pour terminer votre formation.  Vous pouvez vous inscrire en tout temps à chacun des ateliers.

    Notre politique de remboursement est la suivante :  dans le cas où la formation ne vous conviendrait pas, vous avez un délai de 10 jours à compter de l’activation de votre atelier pour demander un remboursement.

    Aucuns frais pour passer les examens, sauf dans le cas d’une reprise d’examen suite à un échec, des frais de 30 $ vous seront facturés.


    Explication des frais :

    * Plus taxes