Imprimer

Gestion de la paie


    Numéro de cours :

    NCR-410-38

    Diplôme :

    Attestation de réussite scolaire

    Préalables :

    Aucun

    Nombre d'heures :

    30 h

    Droits et frais :

    150 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca

    GESTION DE LA PAIE


    DÉCOUVREZ NOTRE ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE!

    Apprenez à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez!


    La formation en ligne, disponible 24/7, vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme, à l’endroit qui vous convient. Nos formations sont créées de façon à vous permettre un cheminement autonome, graduel et souple. Le parcours d’apprentissage et d’expérimentation permet à l’apprenant d’évoluer à son rythme, de façon autonome et encadré par une ressource d’expertise.


    Intentions pédagogiques :

    Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’analyser et de traiter les données de la paie.


    Contenu de la formation :

    Ce cours est composé de 3 modules.

    Module 1 – Recueillir et traiter manuellement l’information relative à la paie

    • Le dossier employé;
    • La confidentialité;
    • Les formulaires gouvernementaux;
    • Les types de rémunération;
    • Les retenues salariales – Employés;
    • Les contributions de l’employeur;
    • La comptabilisation de la paie, des contributions et des remises salariales;
    • Le bulletin de paie;
    • Les principaux formulaires gouvernementaux relatifs à la paie;
    • Etc.

     

    Module 2 – Les normes du travail

    • Les principales normes du travail applicables au Québec.

     

    Module 3 – Préparer la paie à l’aide de Sage 50

    • Décrire le fonctionnement d’un logiciel comptable;
    • Préparer la création d’un dossier d’un nouvel employé;
    • Préparer la paie d’un employé;
    • Visualiser l’écrire comptable;
    • Sortir des rapports pertinents.

     

    Dans la dernière partie, le cours se divise maintenant en trois (3) activités au choix selon le logiciel d’exploitation utilisé :

    • Gérer sa paie avec Acomba
    • Gérer sa paie avec Sage 50
    • Gérer sa paie avec Quickbooks

    Conditions d'utilisation :

    Il n’y a pas de début de session comme tel.  Vous pouvez vous inscrire en tout temps à chacun des cours. Dès votre inscription à un cours de perfectionnement en ligne, vous avez un délai de 90 jours pour effectuer la totalité de votre formation.  Après cette période, le Cégep de Lanaudière se réserve le droit de suspendre vos codes d’accès. 

    Aucuns frais pour passer les examens, sauf dans le cas d’une reprise d’examen suite à un échec, des frais de 30 $ vous seront facturés. 


    Politique de remboursement :

    Notre politique de remboursement est la suivante :  aucun remboursement ne sera effectué lorsque les codes seront attribués.  Toutefois, les frais sont remboursables en totalité seulement dans le cas où la formation continue retire l’offre de cours. 


    Qui peut bénéficier de cette formation?

    Cet atelier de perfectionnement non crédité ne mène pas à un diplôme officiel du Ministère mais pourra vous aider à développer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse. Un badge (attestation) de réussite est remis à la fin de l’atelier si vous avez réussi les examens et/ou travaux requis.

     

     Cet atelier permet l’obtention de 3 unités UEC

    Le Cégep de Lanaudière est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : « Une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. »


    Inscription :

    IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ* CI-DESSOUS AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

     

    Tarif FINANCÉ
    150 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles *)

    Tarif NON FINANCÉ
    215 $ + taxes


    * CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC AU TARIF FINANCÉ :

    Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec en cliquant ici.

    Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.


    Explication des frais :

    * Plus taxes

    Les modalités de la version gratuite de Quickbooks ont changé. Les 30 jours d’essai gratuit sont encore possibles, toutefois vous devez entrer votre numéro de carte de crédit. Vous devez prévoir annuler l’abonnement suite aux 30 jours d’essai gratuit si vous ne souhaitez pas poursuivre avec ce service. Prendre note que le Cégep de Lanaudière n’est pas responsable des frais qui peuvent être facturés par Quickbooks.