Mieux communiquer en français écrit – clientèle allophone

Francisation niveau 7

MIEUX COMMUNIQUER EN FRANÇAIS ÉCRIT – CLIENTÈLE ALLOPHONE

OBJECTIFS :

Au sortir de la formation, vous serez en mesure de consolider les notions de grammaire déjà acquises.  Ce cours est destiné aux personnes allophones qui souhaitent améliorer leur maîtrise des notions de base de la grammaire française.  Sous la forme de capsules linguistiques et d’exercices, le cours amène les participants à mettre en pratique les notions dans des situations de communication de la vie courante.

CONTENU DE LA FORMATION :

• Comprendre et appliquer les différentes règles grammaticales en lien avec les notions suivantes :
      • Accord dans le groupe du nom (féminin, pluriel, exceptions et adjectifs de couleur);
      • Homophones courants;
      • Verbes (conjugaison et concordance des temps);
      • Participes passés (reconnaissance et accords de base);
      • Ponctuation;
      • Marqueurs de relation et organisateurs textuels;
      • Ressources pour mieux écrire;
    • Être mieux outillé pour rédiger des textes en français avec confiance.
    • Savoir utiliser des outils de références, au besoin.

FORMATRICE - NANCY LACHANCE :

Passionnée par la langue française, Nancy s’est intéressée, au cours de sa formation, à la littérature, à la philologie française et romane et à la traduction. Détentrice d’un certificat en enseignement postsecondaire, elle travaille dans le milieu de l’éducation depuis 2007. Au fil des ans, elle a occupé les fonctions d’agente de soutien administratif, de correctrice pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de technicienne en travaux pratiques pour le Centre d’aide en français du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et d’enseignante. Elle a rejoint notre équipe de formateurs en 2020. Elle se démarque par une approche à la fois pratique et ludique de la langue.

HORAIRE ET INSCRIPTION :

Formation offerte à distance sur ZOOM

HORAIRE :

Lundis
    17 octobre au 19 décembre 2022
    18 h 30 à 21 h 30

INSCRIPTION :

IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ* CI-DESSOUS AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

Tarif FINANCÉ
    60 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles *)

Tarif NON FINANCÉ
    300 $ + taxes

* CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC AU TARIF FINANCÉ :

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec en cliquant ici.

Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.

ATTESTATION DE PARTICIPATION :

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT :

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.