Nétiquette et production de documents d’affaires – 2 $/heure

En ligne À distance - De soir A distance - De jour
    Lundis du 7 mars au 11 avril 2022 de 18 h 30 à 21 h 30
    Ouvert, places disponibles

Avant de procéder à une inscription, il est important de lire ce qui suit :

Si vous répondez aux CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ énumérées ci-dessous, vous serez reconnu comme étant un candidat « financé » et devrez acquitter les frais de 36 $.

Conditions d’admissibilité :

• Ces cours sont organisés en collaboration avec les bureaux de Services Québec de Lanaudière. Ils sont réservés obligatoirement :
        • aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant dans la région de Lanaudière. Il est possible de vous inscrire sans que cette formation soit nécessairement en lien avec votre emploi occupé ou avec votre formation initiale.

• pour les personnes sans emploi, résidant dans la région de Lanaudière, la formation doit être en lien avec votre domaine d’études ou votre expérience professionnelle. L’objectif est de permettre d’acquérir des compétences ciblées en lien avec votre domaine professionnel ou votre formation afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

• Les clientèles non admissibles sont les suivantes :
          • les employés permanents des secteurs public et parapublic (vérifiez auprès de votre employeur si vous cadrez dans le statut de permanent);
          • les entreprises d’État et du secteur municipal;
          • les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
          • les étudiants (même s’ils travaillent à temps partiel).

Formation offerte à distance sur la plateforme ZOOM

Objectifs :

• Comprendre les règles à suivre lors de la rédaction d’un courriel afin d’éviter les malentendus.
    • Améliorer l’efficacité de vos courriers électroniques en respectant la nétiquette.
    • Développer vos aptitudes et vos compétences dans la rédaction de divers documents d’affaires tels que : la correspondance, les procès-verbaux et compte-rendu, les formulaires, les rapports, etc.
    • Utiliser les principaux outils de référence pour respecter les normes du français au travail.

Contenu :

• Nétiquette :
      • Définir la nétiquette
      • Comprendre les éléments essentiels et les généralités à respecter lors de la rédaction d’un courrier électronique
      • Rédiger des courriels professionnels avec concision et maximiser le potentiel de réceptivité
    • Produire de la correspondance selon les normes en vigueur
      • Lettre, note de service, ordre du jour
    • Produire des procès-verbaux ou un compte rendu
      • Utilisation d’un plan chronologique ou thématique
      • Organisation des notes en fonction du plan déterminé
      • Organisation des paragraphes et mise en valeur des éléments clés
      • Inscription des informations de base, titres et sous-titres, date et présences
    • Produire des formulaires
    • Produire des rapports
    • Utiliser les principaux outils de référence

Les droits de scolarité sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.