Imprimer

Perfectionnement pour RSG – Jeux initiés par l’enfant ET Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l’enfant à JOLIETTE

    Automne 2019
    Joliette Repentigny Terrebonne
    Samedi 7 décembre 2019 de 9 h à 16 h
    Ouvert, places disponibles
    En ligne

    Numéro de cours :

    NCR-322-13

    Nombre d'heures :

    6 h

    Droits et frais :

    *23 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    Lynda Mc Neil, secrétaire administrative

    Inscription et paiement obligatoires avant de se présenter à la formation :

    Les personnes qui désirent assister à cette formation doivent obligatoirement remplir le formulaire et effectuer leur paiement en ligne en cliquant sur le bouton « S’inscrire en ligne ».  Toute personne se présentant à la formation et n’ayant pas procédé à son inscription sera refusée.


    Lieu de formation :

    20, rue St-Charles-Borromée Sud à Joliette


    Local :

    Le local vous sera confirmé par courriel environ 2 semaines avant la date de la formation.


    Objectif de l'atelier :

    Offrir aux responsables d’un service de garde en milieu familial une formation sur mesure à la fine pointe des orientations dans ces domaines.


    La RSG, témoin actif des jeux initiés par l'enfant - 3 heures

    Cette formation vise à renforcer les compétences de la responsable d’un service de garde en milieu familial qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages. Elle amène une réflexion à propos de la réussite éducative et fait des liens avec les recherches d’auteurs chevronnés sur le sujet. Des exercices et des vidéos font valoir l’importance de créer des liens significatifs avec l’enfant et de l’observer quotidiennement afin de le soutenir dans le respect de sa zone proximale de développement. La RSG pourra également s’approprier les notions de base liées à l’approche d’accompagnement : l’étayage en groupe multi-âge et, ainsi, devenir un témoin actif du développement global de l’enfant. Enfin, la formation lui permet de se nourrir d’arguments pour démontrer aux parents que l’enfant apprend réellement par le jeu.


    Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l'enfant - 3 heures

    Cette formation a pour but d’outiller la RSG pour soutenir les enfants dans la résolution de leurs conflits, l’expression, la reconnaissance et la régulation de leurs émotions. La théorie de l’attachement et l’approche écologique, en tant que fondements théoriques du programme éducatif des services de garde à l’enfance, servent d’assises à cette formation. Le soutien affectif se traduit par la sensibilité de l’adulte aux émotions des enfants, ses capacités à les décoder et à offrir réconfort et assistance par l’établissement d’une relation significative avec chacun.

    La régulation des émotions repose souvent sur des stratégies de résolution de problème et les compétences émotionnelles et sociales que l’enfant aura acquises avant son entrée à l’école auront un effet bénéfique sur son parcours scolaire et sur sa vie.


    Information :

    450 759-6528 (nord de Lanaudière)
    450 470-0977 (sud de Lanaudière)

    Lynda Mc Neil, secrétaire administrative
    Poste 7243

    Courriel : lynda.mcneil@cegep-lanaudiere.qc.ca


    Explication des frais :

    * Le coût est de 20 $ plus taxes.

    Annulation possible en cas de participation insuffisante.  Le Cégep remboursera la totalité des frais.