Imprimer

Rédiger des documents professionnels, les bonnes pratiques


    Numéro de cours :

    NCR-601-08

    Nombre d'heures :

    18 h

    Droits et frais :

    36 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca

    RÉDIGER DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS, LES BONNES PRATIQUES


    OBJECTIFS :

    Au sortir de la formation, vous serez en mesure d’apprendre à rédiger des textes efficaces dont le ton et la forme sont adaptés au contexte professionnel. Au fil des présentations et des ateliers, cette formation vous amènera à rédiger plus facilement des documents professionnels efficaces. En explorant différents types d’écrits et découvrant leurs caractéristiques, vous apprendrez comment atteindre vos objectifs de communication au travail.


    CONTENU DE LA FORMATION :

    • Comprendre comment planifier la rédaction : de l’intention à l’écriture
    • Explorer les types de documents professionnels : le courriel, le document de communication, la lettre de présentation, l’ordre du jour, le procès-verbal, etc.
    • Apprendre à structurer les écrits
    • Adopter le ton adéquat
    • S’initier à l’écriture épicène
    • Connaître les règles de présentation et les respecter

    FORMATRICE - NANCY LACHANCE :

    Passionnée par la langue française, Nancy s’est intéressée, au cours de sa formation, à la littérature, à la philologie française et romane et à la traduction. Détentrice d’un certificat en enseignement postsecondaire, elle travaille dans le milieu de l’éducation depuis 2007. Au fil des ans, elle a occupé les fonctions d’agente de soutien administratif, de correctrice pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de technicienne en travaux pratiques pour le Centre d’aide en français du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et d’enseignante. Elle a rejoint notre équipe de formateurs en 2020. Elle se démarque par une approche à la fois pratique et ludique de la langue.


    HORAIRE ET INSCRIPTION :

    Formation offerte à distance sur ZOOM

    HORAIRE :

    Jeudis
    3 novembre au 15 décembre 2022
    18 h 30 à 21 h 30

    * Relâche le 24 novembre 2022

     

    INSCRIPTION :

    IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ* CI-DESSOUS AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

     

    Tarif FINANCÉ
    36 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles *)

    Tarif NON FINANCÉ
    180 $ + taxes


    * CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC AU TARIF FINANCÉ :

    Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec en cliquant ici.

    Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.


    ATTESTATION DE PARTICIPATION :

    L’obtention de l’attestation de participation est conditionnelle à 80 % de présence à l’activité.


    POLITIQUE DE REMBOURSEMENT :

    Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.


    Explication des frais :

    * Plus taxes