Imprimer

SketchUp intermédiaire – 2 $/heure

    Hiver 2022
    En ligne À distance - De soir A distance - De jour
    Ouvert, places disponibles

    Numéro de cours :

    NCR-570-41

    Diplôme :

    Attestation de réussite scolaire

    Préalables :

    Notions de base en dessin technique

    Nombre d'heures :

    12 h

    Droits et frais :

    24 $
    Pour des explications sur les droits et frais, voir au bas de la page

    Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec :
    support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca

    Avant de procéder à une inscription, il est important de lire ce qui suit :

    Si vous répondez aux CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ énumérées ci-dessous, vous serez reconnu comme étant un candidat « financé » et devrez acquitter les frais de 24 $.

    Conditions d’admissibilité :

    • Ces cours sont organisés en collaboration avec les bureaux de Services Québec de Lanaudière. Ils sont réservés obligatoirement :
        • aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant dans la région de Lanaudière. Il est possible de vous inscrire sans que cette formation soit nécessairement en lien avec votre emploi occupé ou avec votre formation initiale.

       

        • pour les personnes sans emploi, résidant dans la région de Lanaudière, la formation doit être en lien avec votre domaine d’études ou votre expérience professionnelle. L’objectif est de permettre d’acquérir des compétences ciblées en lien avec votre domaine professionnel ou votre formation afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

       

        • Les clientèles non admissibles sont les suivantes :
          • les employés permanents des secteurs public et parapublic (vérifiez auprès de votre employeur si vous cadrez dans le statut de permanent);
          • les entreprises d’État et du secteur municipal;
          • les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ;
          • les étudiants (même s’ils travaillent à temps partiel).


    Formation 100 % en ligne, de l'inscription à la passation de l'examen final!


    Descriptif du cours :

    SketchUp intermédiaire – Modéliser une cuisine

    À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de modéliser une cuisine complète avec le logiciel SketchUp et l’extension SketchThis.

    Présentation de SketchUp

    SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Il sera possible de suivre ce cours en utilisant SketchUp Make qui est gratuit ou SketchUp Pro. Une version du logiciel est disponible pour Mac et Windows.

    https://www.sketchup.com/

    Présentation de SketchThis

    SketchThis est un complément qui vient se greffer à SketchUp pour lui ajouter des fonctionnalités. Il permet la création automatique de modules d’armoires simplement en entrant des valeurs dans un tableau. Ces modules peuvent ensuite être utilisés pour dessiner en 3D en quelques minutes une cuisine ou une salle de bain complète. SketchThis est disponible pour SketchUp Make ou SketchUp Pro autant pour Mac que pour Windows. La license de SketchThis est disponible en location pour 10$US par mois. Les instructions pour télécharger et installer le SketchThis seront fournis à l’étudiant avec son inscription.

    http://design.sketchthis.net/

    Contenu du cours

    Module 1 – Présentation des logiciels

    Téléchargement et installation de SketchThis et présentation de l’interface du logiciel.

    Module 2 – Modéliser l’environnement

    Modéliser dans SketchUp les murs, le plancher, les fenêtres et tous les autres éléments architecturaux de la cuisine.

    Module 3 – Créer des modules d’armoires

    Créer les modules d’armoires avec SketchThis selon les dimensions imposées.

    Module 4 – Modifier des modules d’armoires

    Modifier les parametres définissant les modules d’armoires comme les styles ou les dimensions des portes, des poignées, des tirroirs, etc.

    Module 5 – Ajouter des moulures

    Compléter le dessin 3D avec l’ajout de moulures.

    Module 6 – Ajouter les accessoires

    Aller chercher dans la banque 3D Wharehouse des électroménagers, de la vaisselle, des accessoires de décoration pour compléter les cuisine.

    Module 7 – Ajouter la couleur

    Terminer le dessin en ajoutant les couleurs et textures pour donner une touche réaliste au dessin.

    Exercice dirigé 1 – Modéliser une cuisine simple

    Réaliser la modélisation d’une cuisine résidentielle simple à l’aide de vidéos de démonstration étape par étape.

    Projet final (évaluation)

    Évaluation de la réussite du cours à travers un projet intégrateur où l’étudiant devra mettre en pratique les concepts appris durant le cours. La réussite de ce projet atteste de la réussite du cours.


    Plan de formation :

    Cliquez ici pour prendre connaissance du plan de formation.


    Comment obtenir SketchUp gratuitement :

    Il suffit de visiter http://www.sketchup.com/fr/download/all#fr pour télécharger et installer la dernière version de SketchUp Make pour Windows ou Mac.  C’est simple et cette version est gratuite. La version SketchUp Pro offre plus de fonctionnalités mais elle n’est pas nécessaire pour suivre ce cours.


    Qui peut bénéficier de cette formation?

    Toute personne, ayant un intérêt pour le dessin technique ou le dessin assisté par ordinateur et qui désire s’initier au logiciel SketchUp. La formation s’adresse aux professionnels et étudiants de tous ces domaines :

    • Architecture
    • Décoration
    • Design d’intérieur
    • Ébénisterie

    Cet atelier de perfectionnement non crédité ne mène pas à un diplôme officiel du Ministère mais pourra vous aider à développer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse. Un badge (attestation) de réussite est remis à la fin de l’atelier si vous avez réussi les examens et/ou travaux requis.

    Cet atelier permet aussi l’obtention de 1 unité UEC

    Le Cégep régional de Lanaudière est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : « Une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. »


    Informations, règles et particularités :

    La formation en ligne, disponible 24 h/24 – 7 jours/7, vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme, à l’endroit qui vous convient.  Nos formations sont créées de façon à vous permettre un cheminement autonome, graduel et souple.  Vous faites vos lectures et exercices à la maison, sur papier ou via Internet.

    Pour vous inscrire, vous devez avoir une connexion Internet, préférablement moyenne ou haute vitesse, et posséder la bonne version du logiciel (s’il y a lieu).

    Pour du support pédagogique ou pour des questions reliées à la compréhension de la matière, tout au long de votre formation, un tuteur spécialiste du contenu de formation, sera disponible par courriel pour répondre à vos questions.

    Il n’y a pas de début de session comme tel.  Vous pouvez vous inscrire en tout temps à chacun des cours.   Dès votre inscription à un cours de perfectionnement en ligne, vous avez un délai de 90 jours pour effectuer la totalité de votre formation.  Après cette période, le Cégep régional de Lanaudière se réserve le droit de suspendre vos codes d’accès.

    Notre politique de remboursement est la suivante :  aucun remboursement ne sera effectué lorsque les codes seront attribués.  Toutefois, les frais sont remboursables en totalité seulement dans le cas où la formation continue retire l’offre de cours.

    Aucuns frais pour passer les examens, sauf dans le cas d’une reprise d’examen suite à un échec, des frais de 30 $ vous seront facturés.


    Explication des frais :

    * Plus taxes