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FAQ cours d’été Terrebonne

    Bienvenue à la foire aux questions des cours d’été du Cégep régional de Lanaudière!

    Tu trouveras ci-dessous une liste de questions qui sont les plus fréquemment posées et les réponses à celles-ci.

    L'horaire de ton cours est disponible sur le site Internet à l'adresse suivante, https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours-dete/, puis en cliquant sur l'hyperlien de la brochure. En raison de la situation actuelle, les cours se tiendront à distance.
    En raison de la situation actuelle, les cours se tiendront à distance.
    La demande doit être formulée AVANT LE DÉBUT DU COURS.

    Les étudiants et étudiantes admissibles aux services adaptés souhaitant se prévaloir des mesures d'accompagnement déjà autorisées par leur cégep d'attache doivent en faire la demande par courriel lors de leur inscription à leur(s) cours d'été en indiquant les informations suivantes : nom et prénom, numéro d'admission (D.A.), numéro(s) de cours et numéro(s) de groupe.

    Le courriel doit être acheminé à saide.terrebonne@cegep-lanaudiere.qc.ca.

    Pour les étudiants en provenance d'un autre cégep, lorsque l'inscription est confirmée, il est de la responsabilité de l'étudiant ou de l'étudiante de demander à la personne responsable des services adaptés de leur cégep de faire parvenir à la même adresse courriel leur fiche de mesures et leur billet diagnostic sans quoi aucune mesure d'accompagnement ne pourra être accordée.
    Comme les cours sont à distance, vous serez informé à l'avance des manuels à vous procurer et vous pourrez les acheter en ligne. Les autres documents seront déposés par votre enseignant sur LÉA.
    En raison de la situation actuelle, tous les établissements sont fermés temporairement.
    Les étudiantes et étudiants inscrits à des cours qui sont annulés par le Cégep régional de Lanaudière à Joliette seront avisés par téléphone par la Formation continue et pourront choisir un autre cours, sous réserve qu’il y ait une place disponible. Toutefois, si le cours n’était pas remplacé, les montants payés lors de l’inscription seront remboursés en totalité.
    Les étudiants et étudiantes qui décident d'annuler leur cours doivent remplir le formulaire en ligne qui est disponible au https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours-dete/ avant la date d'annulation inscrite sur le formulaire d'annulation. Si l'annulation se fait avant la date limite d'annulation (voir page 6), le cours n'apparaîtra pas au bulletin.

    Toutefois, les règles d'annulation peuvent varier d'un collège à l'autre. Si vous êtes inscrit dans un autre collège que Joliette, vérifiez directement au collège où vous êtes inscrit pour votre cours d'été.

    Les annulations par téléphone ou par MIO ne sont pas acceptées. Les droits d'inscription de 15 $ ne sont pas remboursables. Le remboursement, si applicable, sera envoyé par la poste dans un délai pouvant aller jusqu'à 4 semaines.

    Prenez note que l'annulation après la date limite est permise uniquement pour les étudiants qui seraient pénalisés par la remise tardive des résultats de leur cours à la session d'hiver, soit parce que le cours auquel il s'est inscrit à l'été a finalement été réussi à la session précédente ou parce que son préalable a été échoué.
    Pour les COURS DE SOIR, la date limite d'annulation est avant minuit le 18 juin 2020 :
      • L'être humain
      • Éthique et politique
      • Littérature et culture
      • Littérature québécoise
    Pour les COURS DE JOUR, la date limite d'annulation est avant minuit le 18 juin 2020 :
      • Littérature et imaginaire
      • Littérature et culture
     
    L'enseignant ou l'enseignante a la responsabilité de déposer les notes finales sur le module informatique LÉA sur le portail Omnivox, dans un délai de cinq (5) jours ouvrables après la fin de son cours.
    Avant de déposer une demande de révision de note formelle, l’étudiant ou l'étudiante doit contacter la secrétaire responsable des cours d’été par courriel fc.coursdete@cegep-lanaudiere.qc.ca afin de s’assurer que les étapes préalables ont été franchies. Le cas échéant, une demande par écrit doit être faite dans les dix (10) jours ouvrables après la remise de notes sur le portail Omnivox. Les demandes de révision de notes seront traitées après la mi-août au retour des enseignants.