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Foire aux questions

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste de questions qui sont les plus fréquemment posées et les réponses à celles-ci.

    FORMATIONS EN LIGNE

    La formation asynchrone est une formation en ligne, disponible 24h/24 – 7 jours/7, vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme, à l’endroit qui vous convient. Nos formations sont créées de façon à vous permettre un cheminement autonome, graduel et souple. Vous faites vos lectures et exercices à la maison, sur papier ou via Internet.
    Elles s’adressent aux personnes désireuses d’acquérir des compétences ciblées dans un domaine en particulier. Elles sont donc ouvertes à tous. Cependant, certaines formations sont offertes en partenariat avec des organisations externes et certaines conditions peuvent s’appliquer.
    La formation est divisée en modules. Pour chaque module, des notions théoriques sont disponibles sur la plateforme du cours. Des exercices, travaux ou tests formatifs sont réalisés pour chaque module. L’étudiant peut contacter son tuteur par courriel, afin de l’aider à progresser dans ses apprentissages. Vous pouvez consulter les 2 démonstrations ci-après.

    Il n’y a pas de début de session comme tel. Les inscriptions se font en tout temps, sur notre site Internet. À noter qu’il est important de bien consulter les plans de formation et toutes les modalités AVANT de procéder à votre inscription, puisque celle-ci est non remboursable une fois les codes activés.
    Aucun préalable officiel obligatoire n’est généralement nécessaire. Cependant, pour les cours en comptabilité plus spécialisés (comptabilité intermédiaire et avancée, logiciels, paie, coût de revient), vous devez avoir des notions de base, de même que certains cours en dessin assisté par ordinateur. Toutes les informations sont indiquées sur notre site Internet, lorsque vous procéderez à votre inscription. Également, aucun papier à fournir.
    Il n’y a pas d’ordre officiellement défini pour la formation. Nous vous invitons à vous inscrire selon votre perception de votre niveau et selon les descriptions des plans de formation.
    *Conditions sous réserve de modifications, sans préavis, selon les programmes en vigueur. Certaines conditions s’appliquent, nous vous invitons à consulter notre page des cours à 2 $ l’heure en cliquant ici.
    Il est possible que vous ne soyez pas admissible aux cours à 2 $ l’heure. Dans ce cas, vous pourrez vous inscrire au même cours, mais à plein tarif, en vous inscrivant sur cette page.
    Pour les cours financés par Services Québec, vous devrez obligatoirement remplir le formulaire de déclaration d’admissibilité au début de votre formation pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Vous aurez également à remplir un formulaire d’évaluation de la formation en fin de cours.
    Dès votre inscription à un cours de perfectionnement en ligne, vous avez un délai de 90 jours pour effectuer la totalité de votre formation. Après cette période, le Cégep régional de Lanaudière se réserve le droit de suspendre vos codes d’accès.
    Une connexion filaire Internet haute vitesse (5 Mb/sec) est recommandée pour une communication fluide et optimale.
    Les navigateurs sont : Internet Explorer 11, Microsoft Edge, la dernière version de Chrome, la dernière version de Firefox et Safari. Vous pouvez aussi consulter ces tutoriels sur l'utilisation de Moodle avec les diverses plateformes en cliquant ici.
    Nos formations sont offertes sur la plateforme Moodle. Cette plateforme est compatible avec la grande majorité des systèmes incluant les ordinateurs Macintosh et les tablettes électroniques. Pour en savoir davantage cliquez ici.
    Certains cours nécessitent l’achat d’un manuel pour réaliser le cours. Si un manuel est nécessaire à votre formation, les informations à ce sujet seront bien indiquées sur la page du cours en question sur notre site Internet ainsi que dans le plan de formation. Dans d’autres cas, certains volumes sont mentionnés à titre de référence et ne sont pas obligatoires pour la bonne tenue de la formation.
    Nous ne fournissons pas les volumes et ne gérons pas les commandes de ceux-ci. Si un volume est exigé, nous vous invitons à commander celui-ci dans une librairie ou directement auprès de la maison d’édition. Un hyperlien est disponible sur la page du cours en question sur notre site Internet. Plusieurs ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques municipales ou autres organisations, de même qu’usagés.
    Si vous désirez obtenir une facture au nom de votre employeur, veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous vous répondrons, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
    Nous ne pouvons accepter les paiements en présentiel. Notre site d’inscriptions en ligne accepte seulement les paiements par Visa et Mastercard.
    Nos inscriptions en ligne sont gérées par Skytech Communications. En tant que principal point d'accès sécurisé des services informatiques du Cégep régional de Lanaudière, leur site contient des informations et de l’aide pour vous accompagner. Toutes les informations en cliquant ici. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins particuliers à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous vous répondrons, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
    À la suite de votre inscription et de votre paiement, vous recevrez un « Relevé d'inscription Web » par courriel. Dans la section « Formation en ligne », vous y retrouverez l’hyperlien pour accéder à votre cours. Prendre note que votre cours sera actif sur Moodle dans un délai de 24 heures, selon les délais de mise à jour des systèmes. Passé ce délai, vérifiez dans vos courriels indésirables si vous avez reçu une communication automatisée de notre part. Si vous n’avez rien reçu, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous répondrons à votre demande, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).

    Informations pour votre connexion sur Moodle :

    • Votre nom d'utilisateur est le numéro de demande d'admission de l'étudiant que vous trouverez sur votre « Relevé d'inscription Web ». Ce numéro de 7 chiffres est situé du côté droit de votre nom.
    • Votre mot de passe initial se compose de votre date de naissance (AAMMJJ). Vous pourrez changer votre mot de passe lors de votre première connexion.
    Nous vous invitons à consulter la vidéo de notre partenaire, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue :

    . Premier branchement Moodle
    Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous répondrons à votre demande, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
    Sur Moodle, pour recevoir un nouveau mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous aurez à indiquer votre adresse courriel ou nom d’utilisateur. Vous recevrez un nouveau mot de passe par le système. Vous pouvez modifier votre profil en suivant le tutoriel en cliquant ici.
    Les formations en ligne sont non remboursables à partir du moment où les codes ont été activés sur Moodle. L’ensemble de nos cours et paiements sont encadrés par les règlements 4 et 5 du Cégep régional de Lanaudière notamment pour la politique de remboursement. Il est donc important de bien consulter les plans de formation et toutes les modalités AVANT de procéder à votre inscription. S’il s’agit d’une erreur d’inscription dans un cours, nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur pour prendre arrangement.
    Pour du support pédagogique ou pour des questions reliées à la compréhension de la matière, tout au long de votre formation, un tuteur spécialiste du contenu de formation est disponible par courriel pour répondre à vos questions. Un tuteur est attitré à chacune des formations. Il est disponible pour répondre à vos questions pour toute la durée de la formation. Vous obtiendrez ses coordonnées sur la plateforme Moodle, section « Personne-ressource ». Le délai de réponse des tuteurs est de 48 heures ouvrables. Vous recevrez donc une réponse à vos questions dans ce délai.
    Nos formations en ligne sont non créditées, donc non reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cependant, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses acquis et de ses compétences provenant de formations diverses et d’expériences variées. Vous trouverez de l’information en cliquant ici
    Puisque nos formations en ligne sont non créditées et non reconnues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, vous recevrez une attestation de réussite ou de participation de la formation continue du Cégep régional de Lanaudière.
    Vous pouvez contacter votre tuteur par courriel. Vous obtiendrez ses coordonnées sur la plateforme Moodle, section « Personne-ressource ». Le tuteur peut faire une rétroaction à vos travaux sous forme de vidéo ou par écrit. Certains de nos tuteurs communiquent avec les nouveaux participants dès qu’ils reçoivent une inscription.
    Pour du soutien, vous pouvez contacter votre tuteur. Pour des questions concernant l’utilisation de la plateforme, plusieurs procéduriers sont également disponibles en cliquant ici.
    L’installation des logiciels externes n’est pas supportée par notre équipe. Nous vous invitons à communiquer avec les fournisseurs pour le soutien de nature technique. Plusieurs tutoriels et instructions sont disponibles à même le cours. Si une problématique survient pour un logiciel spécialisé de votre cours (ex.: Sage, Autocad, etc.), nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur ou le fournisseur du logiciel. Finalement, le site Internet du soutien informatique du Cégep régional de Lanaudière comprend une foule de ressources et tutoriels notamment pour l’installation de logiciels. Vous retrouverez le site en cliquant ici.
    Nos vidéos sont offertes en format MP4 et sont compatibles avec la plupart des plateformes. N’hésitez pas à nous faire part de problématiques au sujet des vidéos en communiquant au support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca.
    Par une attestation de réussite, le Cégep régional de Lanaudière, par le biais du tuteur responsable du cours, atteste que vous avez complété et réussi le cours à plus de 60 %. Dans le cas d'une attestation de participation, le Cégep régional de Lanaudière atteste que vous avez participé à un cours sans aucun verdict sur votre réussite ou les compétences que vous auriez acquises dans celui-ci.
    Le participant démontre l’atteinte de la compétence par le biais d’exercices ou d'évaluations diverses qui sont faites sous la supervision d’un tuteur qui notera ou évaluera votre apprentissage et vous remettra une note.
    Vous pouvez utiliser les procédures proposées dans les tutoriels suivants :

    . Déposer un devoir dans Moodle : Dépôt d'un devoir

    . Remise d'un travail : Remise d'un travail

    . Comment revoir ses résultats de test dans Moodle : Revoir ses résultats

    Une évaluation sommative ou le dépôt d’un travail final peuvent être exigés à la fin de chaque formation pour valider la réussite du cours. Votre tuteur vous remettra une note pour votre cours. Vous aurez accès à celle-ci dans votre cours sur notre plateforme en cliquant ici.
    Pour avoir accès à l’évaluation finale, vous devez avoir complété les activités du cours en question. Vous n’avez donc pas à communiquer avec votre tuteur.
    Dès que le tuteur vous aura donné la note de passage ou indiqué que vous avez réussi votre cours, vous pourrez visualiser, imprimer et enregistrer votre attestation de réussite. Voici comment procéder : Comment obtenir son attestation de réussite.

    BADGES NUMÉRIQUES

    Le Cégep régional de Lanaudière croit que les badges numériques sont des véhicules extraordinaires pour vous permettre d’afficher et de faire valoir vos compétences formelles et informelles. Ils offrent de multiples possibilités et ont beaucoup de potentiel. Pour en apprendre davantage sur les badges numériques, cliquez ici.
    Les badges sont émis lors de la réussite d’une formation non créditée offerte par le Cégep régional de Lanaudière. Pour obtenir un badge, vous devez donc avoir complété et réussi la formation. Un badge vous est automatiquement émis lorsque le tuteur responsable de la formation indique que vous avez réussi celle-ci à plus de 60 %. En cas de problème, nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur.