Imprimer

Les 7 étapes de la démarche de RAC au collégial

    Recherche du programme d’études qui correspond le plus aux compétences acquises au fil du parcours professionnel et de vie.
    Rencontre d’information, individuelle ou en groupe au Cégep régional de Lanaudière. Cette rencontre est essentielle, mais n’oblige pas la personne à poursuivre la démarche.
    Si la démarche convient, dépôt d’un dossier de candidature. Il contient les documents nécessaires à l’ouverture du dossier et à son analyse.
    Autoévaluation de la personne par rapport aux compétences du programme d’études choisi. Entrevue individualisée validant la pertinence de la démarche de RAC pour le programme choisi.
    Évaluation des compétences du programme d’études. L’évaluation se fait à partir de productions personnelles, d’entretiens individuels, de tâches en milieu de travail ou au cégep, etc.
    Courte formation accompagnée d’un spécialiste afin de combler, s’il y a lieu, les lacunes détectées lors de la démarche d’évaluation des compétences. La formation manquante vise la maîtrise complète de la compétence.
    Au bout de la démarche, quand l’ensemble des compétences du programme d’études sont démontrées, par une évaluation ou des formations manquantes au besoin, la personne reçoit une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).