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Parcours travail-études en petite enfance



    Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’approfondir les champs de compétence nécessaires afin que les éducatrices et éducateurs en formation deviennent ces géant(e)s indispensables.

    Ce programme de formation de courte durée (COUD) vise à :

    • répondre aux besoins des entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre professionnelle ou technique;
    • augmenter l’implication des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future.

    Il s’agit d’une formation rémunérée. Les participants travailleront environ 15 h ou 2 jours par semaine (lundi et vendredi) et seront en formation 3 jours par semaine (15 h par semaine).






    Étapes du processus

    Première étape

    Se rendre sur la plateforme du Parcours travail-études et postuler pour un poste d’éducatrice ou éducateur affiché sur le portail en répondant au questionnaire d’admissibilité au parcours.  Pour ce faire, visitez le https://www.travailetudespetiteenfance.ca/

    Deuxième étape

    Décrocher une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le portail.

    Troisième étape

    Une fois la promesse d’embauche signée et transmise au Parcours par l’employeur, votre dossier est envoyé au cégep de votre choix. Le cégep communiquera avec vous pour vous indiquer comment compléter votre admission.


    Il est possible de suivre le Parcours travail-études si votre employeur actuel participe et accepte de vous libérer
    pour les périodes où vous êtes en formation.

     

    Prochaine cohorte COUD : Automne 2022

    Programme : AEC Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K

    Prochaine formation : 21 novembre 2022 au 10 mai 2024

    Stage : 8 janvier au 29 mars 2024 (à raison de 20 h/semaine)

    Rencontre d’information à distance sur la plateforme ZOOM : Mercredi 17 août 2022 de 19 h à 21 h

    Nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne ci-dessous afin d’assister à la rencontre d’information.  Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre présence à la rencontre, et, par le fait même, nous vous acheminerons le lien pour vous connecter à la plateforme ZOOM à titre d’invité.

     

     

    Horaire des cours : Lundi, mardi et jeudi

    Mode d’enseignement : Entièrement à distance

    Condition d’admission et processus de sélection : Vous trouverez l’information détaillée en cliquant ici.

    Liste des cours :  Grille de cours adaptée

    Les cours suivants font partie de la formation obligatoire, à moins qu’ils n’aient fait l’objet d’une substitution ou d’une équivalence :

    • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (322-703-RL)
    • Observation de l’enfant (322-714-RL)
    • Développement global de l’enfant 0 à 5 ans (350-704-RL)
    • Développement global de l’enfant 5 à 12 ans (350-714-RL)
    • Sécurité en milieu de garde (322-713-RL)
    • Santé de l’enfant (322-793-RL)
    • Saine alimentation (322-803-RL)
    • Besoins particuliers de l’enfant (322-813-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (322-734-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (322-744-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (322-754-RL)
    • Partenariat professionnel (322-833-RL)
    • Interventions relatives au comportement (322-824-RL)
    • Intentions pédagogiques (322-843-RL)
    • Stage 2 : Intégration (322-70F-RL)

    *  À noter : les cours/stage suivants ont été soustraits du cursus de formation original :

    • Autonomie de l’enfant (322-823-RL)
    • Relations significatives avec l’enfant (322-773-RL)
    • Communication professionnelle (322-724-RL)
    • Stage 1 d’initiation (722-709-RL)

    *  Afin de compléter le parcours menant à la diplomation (AEC JEE.0K), les compétences suivantes font l’objet d’une démarche de RAC (évaluation et formation manquante le cas échéant) à la suite de la formation en classe, après 16 mois d’expérience à raison de 2 jours/semaine au moins, en service de garde éducatif :

    • Fournir de l’aide à l’enfant (C019A)
    • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif (C0194)
    • Communiquer en milieu de travail (C0197)