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Parcours travail-études en petite enfance

    Qu’est-ce que le Parcours ?

    Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’approfondir les champs de compétences nécessaires afin que les éducatrices et éducateurs en formation deviennent ces géant(e)s indispensables.

    Un parcours de formation rémunéré !

    Il s’agit d’un parcours de formation rémunéré pour devenir des géant(e)s de l’éducation à l’enfance! Ce programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance alterne les études et le travail.

    En suivant ce parcours, vous allez travailler environ 15 h ou 2 jours par semaine (lundi et vendredi) et serez en formation 3 jours par semaine (15 h par semaine).

    La raison d’être du parcours

    • répondre aux besoins des entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre professionnelle ou technique
    • augmenter l’implication des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future

    Témoignages

    Découvrez le parcours de Magali, Julie, Brigitte, Carolanne, Renaud et Lise-Andrée qui ont accepté de témoigner de leur expérience.

    Comment s’inscrire ?

    ÉTAPE 1

    Postuler pour un poste d’éducatrice ou éducateur via la plateforme travail-études en petite enfance, en plus de répondre au questionnaire d’admissibilité.

    ÉTAPE 2

    Décrocher une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le site travail-études en petite enfance.

    ÉTAPE 3

    Une fois l’étape 2 complétée, votre dossier en ligne est prêt. Il sera directement envoyé au cégep. Nous allons finaliser ensemble votre dossier et valider votre inscription.

    Conditions d’admissibilité

    Pour être admissible il faut :

    • Obtenir une promesse d’embauche OU travailler dans un CPE ou une garderie éducative inscrite sur le portail travail-études en petite enfance
    • Avoir 18 ans ou plus au moment de l’inscription au programme
    • Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada
    • Avoir validé ton secondaire 5 ou, sous certaines conditions, des crédits de secondaire 4 ou 5 (ou l’équivalence hors Québec)

    Il est possible de suivre le Parcours travail-études si votre employeur actuel participe et accepte de vous libérer pour les périodes où vous êtes en formation.

     

    Prochaine cohorte COUD : Hiver 2024

    Programme : AEC Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K

    Prochaine formation : Du 18 mars 2024 au 4 octobre 2025

    Stage : 21 avril 2025 au 11 juillet 2025 (à raison de 20 h/semaine)

    Rencontre d’information : Mardi 21 novembre 2023 de 19 h à 20 h 30

    Veuillez remplir le formulaire en ligne ci-dessous pour vous inscrire à la rencontre d’information.

     

     

    Horaire des cours : Information à venir

    Mode d’enseignement : Entièrement à distance

    Condition d’admission et processus de sélection : Vous trouverez l’information détaillée en cliquant ici.

    Liste des cours :  Grille de cours adaptée

    Les cours suivants font partie de la formation obligatoire, à moins qu’ils n’aient fait l’objet d’une substitution ou d’une équivalence :

    • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (322-703-RL)
    • Observation de l’enfant (322-714-RL)
    • Développement global de l’enfant 0 à 5 ans (350-704-RL)
    • Développement global de l’enfant 5 à 12 ans (350-714-RL)
    • Sécurité en milieu de garde (322-713-RL)
    • Santé de l’enfant (322-793-RL)
    • Saine alimentation (322-803-RL)
    • Besoins particuliers de l’enfant (322-813-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (322-734-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (322-744-RL)
    • Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (322-754-RL)
    • Partenariat professionnel (322-833-RL)
    • Interventions relatives au comportement (322-824-RL)
    • Intentions pédagogiques (322-843-RL)
    • Stage 2 : Intégration (322-70F-RL)

    *  À noter : les cours/stage suivants ont été soustraits du cursus de formation original :

    • Autonomie de l’enfant (322-823-RL)
    • Relations significatives avec l’enfant (322-773-RL)
    • Communication professionnelle (322-724-RL)
    • Stage 1 d’initiation (722-709-RL)

    *  Afin de compléter le parcours menant à la diplomation (AEC JEE.0K), les compétences suivantes font l’objet d’une démarche de RAC (évaluation et formation manquante le cas échéant) à la suite de la formation en classe, après 16 mois d’expérience à raison de 2 jours/semaine au moins, en service de garde éducatif :

    • Fournir de l’aide à l’enfant (C019A)
    • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif (C0194)
    • Communiquer en milieu de travail (C0197)