Parcours travail-études en petite enfance

Qu’est-ce que le Parcours ?
Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’approfondir les champs de compétences nécessaires afin que les éducatrices et éducateurs en formation deviennent ces géant(e)s indispensables.
Un parcours de formation rémunéré !
Il s’agit d’un parcours de formation rémunéré pour devenir des géant(e)s de l’éducation à l’enfance! Ce programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance alterne les études et le travail.
En suivant ce parcours, vous allez travailler environ 15 h ou 2 jours par semaine (lundi et vendredi) et serez en formation 3 jours par semaine (15 h par semaine).
La raison d’être du parcours
- répondre aux besoins des entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre professionnelle ou technique
- augmenter l’implication des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future
Témoignages
Découvrez le parcours de Magali, Julie, Brigitte, Carolanne, Renaud et Lise-Andrée qui ont accepté de témoigner de leur expérience.
Comment s’inscrire ?
ÉTAPE 1

Postuler pour un poste d’éducatrice ou éducateur via la plateforme travail-études en petite enfance, en plus de répondre au questionnaire d’admissibilité.
ÉTAPE 2

Décrocher une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le site travail-études en petite enfance.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible il faut :
- Obtenir une promesse d’embauche OU travailler dans un CPE ou une garderie éducative inscrite sur le portail travail-études en petite enfance
- Avoir 18 ans ou plus au moment de l’inscription au programme
- Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada
- Avoir validé ton secondaire 5 ou, sous certaines conditions, des crédits de secondaire 4 ou 5 (ou l’équivalence hors Québec)
Il est possible de suivre le Parcours travail-études si votre employeur actuel participe et accepte de vous libérer pour les périodes où vous êtes en formation.
Places disponibles
Prochaine cohorte COUD : Hiver 2023
Programme : AEC Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K
Prochaine formation : 20 mars 2023 au 4 octobre 2024
Stage : 22 avril au 12 juillet 2024 (à raison de 20 h/semaine)
Pour vous inscrire :
Veuillez contacter Mme Christelle Charbonneau
. par courriel à l’adresse suivante : christelle.charbonneau@cegep-lanaudiere.qc.ca
. par téléphone : 450 470-0977 ou 450 759-6528, poste 7142
Horaire des cours : Lundi, mercredi et vendredi
Mode d’enseignement : Entièrement à distance
Condition d’admission et processus de sélection : Vous trouverez l’information détaillée en cliquant ici.
Liste des cours : Grille de cours adaptée
Les cours suivants font partie de la formation obligatoire, à moins qu’ils n’aient fait l’objet d’une substitution ou d’une équivalence :
- Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (322-703-RL)
- Observation de l’enfant (322-714-RL)
- Développement global de l’enfant 0 à 5 ans (350-704-RL)
- Développement global de l’enfant 5 à 12 ans (350-714-RL)
- Sécurité en milieu de garde (322-713-RL)
- Santé de l’enfant (322-793-RL)
- Saine alimentation (322-803-RL)
- Besoins particuliers de l’enfant (322-813-RL)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (322-734-RL)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (322-744-RL)
- Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (322-754-RL)
- Partenariat professionnel (322-833-RL)
- Interventions relatives au comportement (322-824-RL)
- Intentions pédagogiques (322-843-RL)
- Stage 2 : Intégration (322-70F-RL)
* À noter : les cours/stage suivants ont été soustraits du cursus de formation original :
- Autonomie de l’enfant (322-823-RL)
- Relations significatives avec l’enfant (322-773-RL)
- Communication professionnelle (322-724-RL)
- Stage 1 d’initiation (722-709-RL)
* Afin de compléter le parcours menant à la diplomation (AEC JEE.0K), les compétences suivantes font l’objet d’une démarche de RAC (évaluation et formation manquante le cas échéant) à la suite de la formation en classe, après 16 mois d’expérience à raison de 2 jours/semaine au moins, en service de garde éducatif :
- Fournir de l’aide à l’enfant (C019A)
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif (C0194)
- Communiquer en milieu de travail (C0197)