Qu’est-ce que le Parcours ?

Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’approfondir les champs de compétences nécessaires afin que les éducatrices et éducateurs en formation deviennent ces géant(e)s indispensables.

Un parcours de formation rémunéré !

Il s’agit d’un parcours de formation rémunéré pour devenir des géant(e)s de l’éducation à l’enfance! Ce programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance alterne les études et le travail.

En suivant ce parcours, vous allez travailler environ 15 h ou 2 jours par semaine (lundi et vendredi) et serez en formation 3 jours par semaine (15 h par semaine).

La raison d’être du parcours

  • répondre aux besoins des entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre professionnelle ou technique
  • augmenter l’implication des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future

Témoignages

Découvrez le parcours de Magali, Julie, Brigitte, Carolanne, Renaud et Lise-Andrée qui ont accepté de témoigner de leur expérience.

Comment s’inscrire ?

ÉTAPE 1

Postuler pour un poste d’éducatrice ou éducateur via la plateforme travail-études en petite enfance, en plus de répondre au questionnaire d’admissibilité.

ÉTAPE 2

Décrocher une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le site travail-études en petite enfance.

ÉTAPE 3

Une fois l’étape 2 complétée, votre dossier en ligne est prêt. Il sera directement envoyé au cégep. Nous allons finaliser ensemble votre dossier et valider votre inscription.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible il faut :

  • Obtenir une promesse d’embauche OU travailler dans un CPE ou une garderie éducative inscrite sur le portail travail-études en petite enfance
  • Avoir 18 ans ou plus au moment de l’inscription au programme
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada
  • Avoir validé ton secondaire 5 ou, sous certaines conditions, des crédits de secondaire 4 ou 5 (ou l’équivalence hors Québec)

Il est possible de suivre le Parcours travail-études si votre employeur actuel participe et accepte de vous libérer pour les périodes où vous êtes en formation.

Si vous possédez une expérience de travail significative, la RAC96 est aussi offerte.  Consultez les informations ici.

Prochaine cohorte COUD : Automne 2024

Programme : AEC Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K

Prochaine formation : Dates à venir

Inscription : Nous vous invitons à vous inscrire sur une liste d’attente en nous fournissant vos coordonnées.  Dès que l’inscription pour cette formation sera possible, nous vous contacterons.

 

 

Stage : Dates à venir

Horaire des cours : À venir

Mode d’enseignement : Entièrement à distance

Condition d’admission et processus de sélection : Vous trouverez l’information détaillée en cliquant ici.

Liste des cours :  Grille de cours adaptée

Les cours suivants font partie de la formation obligatoire, à moins qu’ils n’aient fait l’objet d’une substitution ou d’une équivalence :

*  À noter : les cours/stage suivants ont été soustraits du cursus de formation original :

*  Afin de compléter le parcours menant à la diplomation (AEC JEE.0K), les compétences suivantes font l’objet d’une démarche de RAC (évaluation et formation manquante le cas échéant) à la suite de la formation en classe, après 16 mois d’expérience à raison de 2 jours/semaine au moins, en service de garde éducatif :

Url source: formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/parcours-travail-etudes-en-petite-enfance/?print=1