Vous trouverez, ci-dessous, une liste de questions qui sont les plus fréquemment posées et les réponses à celles-ci.

 

ATTESTATIONS D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC)

La Formation continue du Cégep régional de Lanaudière offre une gamme fort intéressante de formations gagnantes dans les secteurs de l'administration, la gestion, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'éducation et les services sociaux et l'électronique et automatisation.

Les AEC sont des programmes intensifs de formation technique destinés aux adultes souhaitant se doter d'un premier diplôme postsecondaire ou amorcer un changement de carrière. Elles sont offertes soit de jour ou de soir et fin de semaine, à temps plein ou à temps partiel.

Cliquez ici pour connaître notre programmation.
Cliquez ici pour connaître les conditions d'admission et le processus de sélection.
Depuis le 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois doivent être admis ou inscrits dans un établissement d'enseignement désigné, c'est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, afin de pouvoir présenter une demande de sélection temporaire pour études et un permis d'études du gouvernement fédéral.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Cliquez ici afin de connaître la marche à suivre pour présenter votre demande et remplir le formulaire.

FORMATIONS EN LIGNE

La formation asynchrone est une formation en ligne, disponible 24h/24 – 7 jours/7, vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme, à l’endroit qui vous convient. Nos formations sont créées de façon à vous permettre un cheminement autonome, graduel et souple. Vous faites vos lectures et exercices à la maison, sur papier ou via Internet.
Elles s’adressent aux personnes désireuses d’acquérir des compétences ciblées dans un domaine en particulier. Elles sont donc ouvertes à tous. Cependant, certaines formations sont offertes en partenariat avec des organisations externes et certaines conditions peuvent s’appliquer.
La formation est divisée en modules. Pour chaque module, des notions théoriques sont disponibles sur la plateforme du cours. Des exercices, travaux ou tests formatifs sont réalisés pour chaque module. L’étudiant peut contacter son tuteur par courriel, afin de l’aider à progresser dans ses apprentissages. Vous pouvez consulter les 2 démonstrations ci-après.

Il n’y a pas de début de session comme tel. Les inscriptions se font en tout temps, sur notre site Internet. À noter qu’il est important de bien consulter les plans de formation et toutes les modalités AVANT de procéder à votre inscription, puisque celle-ci est non remboursable une fois les codes activés.
Aucun préalable officiel obligatoire n’est généralement nécessaire. Cependant, pour les cours en comptabilité plus spécialisés (comptabilité intermédiaire et avancée, logiciels, paie, coût de revient), vous devez avoir des notions de base, de même que certains cours en dessin assisté par ordinateur. Toutes les informations sont indiquées sur notre site Internet, lorsque vous procéderez à votre inscription. Également, aucun papier à fournir.
Il n’y a pas d’ordre officiellement défini pour la formation. Nous vous invitons à vous inscrire selon votre perception de votre niveau et selon les descriptions des plans de formation.
*Conditions sous réserve de modifications, sans préavis, selon les programmes en vigueur. Certaines conditions s’appliquent, nous vous invitons à consulter notre page des cours à 2 $ l’heure en cliquant ici.
Il est possible que vous ne soyez pas admissible aux cours à 2 $ l’heure. Dans ce cas, vous pourrez vous inscrire au même cours, mais à plein tarif, en vous inscrivant sur cette page.
Pour les cours financés par Services Québec, vous devrez obligatoirement remplir le formulaire de déclaration d’admissibilité au début de votre formation pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Vous aurez également à remplir un formulaire d’évaluation de la formation en fin de cours.
Dès votre inscription à un cours de perfectionnement en ligne, vous avez un délai de 90 jours pour effectuer la totalité de votre formation. Après cette période, le Cégep régional de Lanaudière se réserve le droit de suspendre vos codes d’accès.
Une connexion filaire Internet haute vitesse (5 Mb/sec) est recommandée pour une communication fluide et optimale.
Les navigateurs sont : Internet Explorer 11, Microsoft Edge, la dernière version de Chrome, la dernière version de Firefox et Safari. Vous pouvez aussi consulter ces tutoriels sur l'utilisation de Moodle avec les diverses plateformes en cliquant ici.
Nos formations sont offertes sur la plateforme Moodle. Cette plateforme est compatible avec la grande majorité des systèmes incluant les ordinateurs Macintosh et les tablettes électroniques. Pour en savoir davantage cliquez ici.
Certains cours nécessitent l’achat d’un manuel pour réaliser le cours. Si un manuel est nécessaire à votre formation, les informations à ce sujet seront bien indiquées sur la page du cours en question sur notre site Internet ainsi que dans le plan de formation. Dans d’autres cas, certains volumes sont mentionnés à titre de référence et ne sont pas obligatoires pour la bonne tenue de la formation.
Nous ne fournissons pas les volumes et ne gérons pas les commandes de ceux-ci. Si un volume est exigé, nous vous invitons à commander celui-ci dans une librairie ou directement auprès de la maison d’édition. Un hyperlien est disponible sur la page du cours en question sur notre site Internet. Plusieurs ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques municipales ou autres organisations, de même qu’usagés.
Si vous désirez obtenir une facture au nom de votre employeur, veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous vous répondrons, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
Nous ne pouvons accepter les paiements en présentiel. Notre site d’inscriptions en ligne accepte seulement les paiements par Visa et Mastercard.
Nos inscriptions en ligne sont gérées par Skytech Communications. En tant que principal point d'accès sécurisé des services informatiques du Cégep régional de Lanaudière, leur site contient des informations et de l’aide pour vous accompagner. Toutes les informations en cliquant ici. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins particuliers à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous vous répondrons, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
À la suite de votre inscription et de votre paiement, vous recevrez un « Relevé d'inscription Web » par courriel. Dans la section « Formation en ligne », vous y retrouverez l’hyperlien pour accéder à votre cours. Prendre note que votre cours sera actif sur Moodle dans un délai de 24 heures, selon les délais de mise à jour des systèmes. Passé ce délai, vérifiez dans vos courriels indésirables si vous avez reçu une communication automatisée de notre part. Si vous n’avez rien reçu, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous répondrons à votre demande, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).

Informations pour votre connexion sur Moodle :

  • Votre nom d'utilisateur est le numéro de demande d'admission de l'étudiant que vous trouverez sur votre « Relevé d'inscription Web ». Ce numéro de 7 chiffres est situé du côté droit de votre nom.
  • Votre mot de passe initial se compose de votre date de naissance (AAMMJJ). Vous pourrez changer votre mot de passe lors de votre première connexion.
Nous vous invitons à consulter la vidéo de notre partenaire, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue :

. Premier branchement Moodle
Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca (nous répondrons à votre demande, du lundi au vendredi, aux heures normales de travail).
Sur Moodle, pour recevoir un nouveau mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous aurez à indiquer votre adresse courriel ou nom d’utilisateur. Vous recevrez un nouveau mot de passe par le système. Vous pouvez modifier votre profil en suivant le tutoriel en cliquant ici.
Les formations en ligne sont non remboursables à partir du moment où les codes ont été activés sur Moodle. L’ensemble de nos cours et paiements sont encadrés par les règlements 4 et 5 du Cégep régional de Lanaudière notamment pour la politique de remboursement. Il est donc important de bien consulter les plans de formation et toutes les modalités AVANT de procéder à votre inscription. S’il s’agit d’une erreur d’inscription dans un cours, nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur pour prendre arrangement.
Pour du support pédagogique ou pour des questions reliées à la compréhension de la matière, tout au long de votre formation, un tuteur spécialiste du contenu de formation est disponible par courriel pour répondre à vos questions. Un tuteur est attitré à chacune des formations. Il est disponible pour répondre à vos questions pour toute la durée de la formation. Vous obtiendrez ses coordonnées sur la plateforme Moodle, section « Personne-ressource ». Le délai de réponse des tuteurs est de 48 heures ouvrables. Vous recevrez donc une réponse à vos questions dans ce délai.
Nos formations en ligne sont non créditées, donc non reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cependant, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses acquis et de ses compétences provenant de formations diverses et d’expériences variées. Vous trouverez de l’information en cliquant ici
Puisque nos formations en ligne sont non créditées et non reconnues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, vous recevrez une attestation de réussite ou de participation de la formation continue du Cégep régional de Lanaudière.
Vous pouvez contacter votre tuteur par courriel. Vous obtiendrez ses coordonnées sur la plateforme Moodle, section « Personne-ressource ». Le tuteur peut faire une rétroaction à vos travaux sous forme de vidéo ou par écrit. Certains de nos tuteurs communiquent avec les nouveaux participants dès qu’ils reçoivent une inscription.
Pour du soutien, vous pouvez contacter votre tuteur. Pour des questions concernant l’utilisation de la plateforme, plusieurs procéduriers sont également disponibles en cliquant ici.
L’installation des logiciels externes n’est pas supportée par notre équipe. Nous vous invitons à communiquer avec les fournisseurs pour le soutien de nature technique. Plusieurs tutoriels et instructions sont disponibles à même le cours. Si une problématique survient pour un logiciel spécialisé de votre cours (ex.: Sage, Autocad, etc.), nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur ou le fournisseur du logiciel. Finalement, le site Internet du soutien informatique du Cégep régional de Lanaudière comprend une foule de ressources et tutoriels notamment pour l’installation de logiciels. Vous retrouverez le site en cliquant ici.
Nos vidéos sont offertes en format MP4 et sont compatibles avec la plupart des plateformes. N’hésitez pas à nous faire part de problématiques au sujet des vidéos en communiquant au support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca.
Par une attestation de réussite, le Cégep régional de Lanaudière, par le biais du tuteur responsable du cours, atteste que vous avez complété et réussi le cours à plus de 60 %. Dans le cas d'une attestation de participation, le Cégep régional de Lanaudière atteste que vous avez participé à un cours sans aucun verdict sur votre réussite ou les compétences que vous auriez acquises dans celui-ci.
Le participant démontre l’atteinte de la compétence par le biais d’exercices ou d'évaluations diverses qui sont faites sous la supervision d’un tuteur qui notera ou évaluera votre apprentissage et vous remettra une note.
Vous pouvez utiliser les procédures proposées dans les tutoriels suivants :

. Déposer un devoir dans Moodle : Dépôt d'un devoir

. Remise d'un travail : Remise d'un travail

. Comment revoir ses résultats de test dans Moodle : Revoir ses résultats

Une évaluation sommative ou le dépôt d’un travail final peuvent être exigés à la fin de chaque formation pour valider la réussite du cours. Votre tuteur vous remettra une note pour votre cours. Vous aurez accès à celle-ci dans votre cours sur notre plateforme en cliquant ici.
Pour avoir accès à l’évaluation finale, vous devez avoir complété les activités du cours en question. Vous n’avez donc pas à communiquer avec votre tuteur.
Dès que le tuteur vous aura donné la note de passage ou indiqué que vous avez réussi votre cours, vous pourrez visualiser, imprimer et enregistrer votre attestation de réussite. Voici comment procéder : Comment obtenir son attestation de réussite.

BADGES NUMÉRIQUES

Le Cégep régional de Lanaudière croit que les badges numériques sont des véhicules extraordinaires pour vous permettre d’afficher et de faire valoir vos compétences formelles et informelles. Ils offrent de multiples possibilités et ont beaucoup de potentiel. Pour en apprendre davantage sur les badges numériques, cliquez ici.
Les badges sont émis lors de la réussite d’une formation non créditée offerte par le Cégep régional de Lanaudière. Pour obtenir un badge, vous devez donc avoir complété et réussi la formation. Un badge vous est automatiquement émis lorsque le tuteur responsable de la formation indique que vous avez réussi celle-ci à plus de 60 %. En cas de problème, nous vous invitons à communiquer avec votre tuteur.

UTILISATION DE MOODLE

Votre cours sera activé lors de votre première connexion dans celui-ci. Vous n’avez pas à activer votre cours puisque ce processus est automatisé en début de session.
Vous pouvez le faire en important un de vos cours :

Il suffit d’enlever des droits dans les permissions des utilisateurs, tel que présenté dans les 2 tutoriels ci-après :

. https://youtu.be/agvpoXSUuzU

. https://youtu.be/wjVMJx3l2fA
Il y a plusieurs possibilités. Nous vous invitons à écouter le tutoriel de François Lizotte de DECCLIC : De la furtivité ou comment cacher et rendre disponible une activité dans Moodle.
Les participants inscrits par les LDAP ne peuvent se désinscrire d’un cours, mais par exemple, lorsqu’on utilise l’auto-inscription, ils ont l’option de le faire pour le ou les cours auxquels ils se sont inscrits. Si on veut conserver une trace de leur passage, mieux vaut bloquer ce dispositif. Cependant, si vous désirez faire cette opération pour une situation particulière, nous vous invitons à écouter le tutoriel de François Lizotte de DECCLIC : Empêcher la désinscription dans un cours.
Vous pouvez jouer dans les permissions. On peut permettre aux étudiants de modifier le contenu du dossier, voire même de supprimer son contenu. Créer un premier dossier et de lui attribuer les droits nécessaires, on le duplique autant de fois que nécessaire (selon le nombre d’équipes). On restreint ensuite l’accès à chaque dossier selon l’appartenance au groupe (équipe). Nous vous invitons à écouter le tutoriel de François Lizotte de DECCLIC : Un dossier partagé dans Moodle.
Vous ne pouvez pas créer manuellement un cours avec la plateforme institutionnelle du Cégep régional de Lanaudière. Les cours sont créés automatiquement à partir des systèmes de gestion du Cégep. Néanmoins, nous vous invitons à communiquer avec votre CP TIC pour créer un cours ou voir les possibilités qui s’offrent à vous afin de répondre à votre besoin.
Vous pouvez ajouter une restriction d’accès à une activité notamment si l’étudiant n’a pas atteint une note précise ou encore complété une activité ou une section préalable. Voici comment procéder en cliquant ici.
Vous pouvez faire une banque de questions dans Moodle et demander au programme de piger parmi les questions de la banque.

Vous pourriez aussi bâtir une même banque de questions et dupliquer l’activité dans Moodle. Une question aléatoire + une question aléatoire tirée aléatoirement d'une catégorie de questions.

Dans la banque de questions, il est conseillé de créer des catégories de questions. Celles-ci aident à l'organisation des questions et sont presque essentielles pour insérer des questions aléatoires dans le test. L'ajout au test d'une question aléatoire + une question aléatoire a pour effet de transmettre aux étudiants des questions différentes les uns des autres ou d'afficher des questions différentes à chaque nouvelle tentative du test. Concrètement, lorsqu’un étudiant entame une nouvelle tentative du test, la question aléatoire est remplacée par une autre question choisie aléatoirement de la catégorie de questions d'où provenait la question précédente.
La remise des travaux permet d’éviter d’inonder les boîtes de courriel et de risquer la perte de travaux, notamment dans les pourriels, Moodle devient donc un outil efficace. Vous recevrez ainsi tous les travaux en un même lieu. Par ailleurs, il vous est possible de corriger le travail directement sur Moodle. Vous pouvez le commenter et y ajouter une note. Vous pouvez même y construire une grille de correction. Pour créer ce dépôt de travaux numériques, vous devez « ajouter une activité ou une ressource ». Ensuite, vous devez ajouter un « devoir ».
Moodle présente un excellent dossier sur les téléchargements et corrections de travaux. Nous vous invitons à consulter leur documentation : Correction du devoir.

Le Cégep de Trois-Rivières a produit aussi un tutoriel à cet effet : Comment corriger un devoir sur Moodle.
Vous pouvez ajouter une activité de type « forum de discussion » dans Moodle. Vous pouvez aussi choisir l’activité de « clavardage » qui vous permet de communiquer des messages à tous vos étudiants. Finalement, dans la partie supérieure de chaque cours, il y a aussi une section « annonce » qui vous permet de faire une annonce aux étudiants.
Vous pouvez contacter votre conseiller TIC de la formation continue. Il se fera un plaisir de vous appuyer dans votre projet ou de répondre à vos questions.
Pour du soutien technique et pour des questions concernant l’utilisation de la plateforme, plusieurs procéduriers sont disponibles sur le site : Moodle de la corporation DECCLIC, de même que sur la page TIC dans Teams.
Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de Moodle, vous aurez l'option « Prendre le rôle » de votre étudiant. Vous pouvez suivre le procédurier suivant : Prendre le rôle de.
Non. Tout dépend de vos besoins, car chaque outil présente des avantages et des inconvénients/conséquences. Avant de choisir un outil technologique, il est conseillé de consulter le conseiller pédagogique de son programme pour établir les bases de la stratégie pédagogique, notamment en identifiant des besoins. C'est à partir de ces besoins que le conseiller TIC pourra conseiller le meilleur outil à utiliser.
Dans la liste des participants dans une classe dans Moodle, ­seuls les étudiants qui se sont déjà connectés à Moodle apparaîtront. ­­Pour voir votre liste complète d'étudiants (celle qui est en lien avec LÉA), vous devez aller dans « Admin Cégep », « Inscriptions ». La liste de TOUS les étudiants y sera. Les étudiants qui se sont déjà connectés à Moodle auront un numéro de DA en bleu et il y a aura un hyperlien vers leur profil. Les autres qui ne se sont jamais connectés, le numéro de DA sera en noir et il n'y aura pas de lien.
Plusieurs raisons possibles!

1- Est-ce que le cours est visible? Par défaut, un cours est caché. Il ne faut pas oublier d'aller dans les paramètres du cours et de sélectionner « Afficher » dans « Visibilité du cours ».

2- Est-ce que l'étudiant est bien inscrit au cours? Il faut vérifier dans sa liste d’inscription. Cette liste est dans « Admin Cégep », « Inscriptions». Cette liste devrait être la même que celle de LÉA.

3- Si aucune des deux options précédentes n'est applicable, il faut contacter le support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca de la formation continue ou le soutien technique du service informatique afin de vérifier si le compte de l'étudiant est actif.
Avec le système de synchronisation par MIA-CLARA-LDAP-MOODLE, il n’est pas possible de modifier, d’ajouter ou de supprimer un compte étudiant directement dans Moodle et Omnivox. Si vous avez besoin d’effectuer une modification pour des raisons particulières, nous vous invitons à contacter le CP responsable de votre cours/programme.
Compte tenu du système de synchronisation mis en place, il n’est pas souhaitable de créer une cohorte dans le Moodle institutionnel. Nous vous invitons à contacter le CP responsable de votre cours/programme pour discuter et trouver des solutions alternatives à votre besoin.
Compte tenu du système de synchronisation mis en place, il n’est pas souhaitable de créer une cohorte dans le Moodle institutionnel. Nous vous invitons à contacter le CP responsable de votre cours/programme pour discuter et trouver des solutions alternatives à votre besoin.
La création d’un nouveau cours dans le Moodle institutionnel doit être fait par le service du cheminement scolaire ou la formation continue. Le cours sera créé automatiquement dans Moodle lorsque celui-ci sera créé dans CLARA.

LÉA

ZOOM et TEAMS

Actuellement, il n’est pas possible d’accéder à ZOOM-LÉA en dehors des heures de cours. Si vous désirez faire une activité en dehors des heures de cours, vous devez procéder avec ZOOM selon le procédurier en cliquant ici.
Une classe ZOOM-LÉA a la même durée de vie que votre cours. Cependant, l’équipe est détruite à chaque connexion. Si la pérennité des équipes est essentielle, vous devez organiser vos cours et activités périodiques manuellement par ZOOM et diffuser l’hyperlien à vos étudiants qui se brancheront dans le cours via ce lien. Vous pouvez aussi reconstituer automatiquement les équipes à chacun de vos cours.
Vous pouvez organiser des réunions en la programmant, cliquez ici pour en savoir plus. Pour consulter le procédurier, cliquez ici.
Chacun des enseignants a une autonomie professionnelle lui permettant de décider, pour des raisons particulières, d’enregistrer un cours, si tous les étudiants ou participants sont en accord. Cependant, la Direction de la formation continue a émis une directive demandant de ne pas enregistrer les cours, ce qui fait en sorte qu’absolument rien ne vous oblige à le faire.
Il n’y a pas de maximum de participants.
ZOOM et TEAMS fonctionnent sur les appareils mobiles. Cependant, vous devez télécharger l'application. Nous vous invitons à consulter le guide d'accompagnement en cliquant ici..
Dans l’onglet sécurité dans ZOOM, vous pouvez permettre aux étudiants de partager leur écran. Par contre, la fonction de contrôle de la caméra à distance par un étudiant dans ZOOM a été désactivée
Les listes sont celles de votre cours dans ZOOM-LÉA. Il y a d’ailleurs une fonction de présences automatiques dans LÉA. Malheureusement, dans ZOOM et dans LÉA, cette fonctionnalité n’est pas possible. Vous pouvez donc procéder de cette façon :
  • En faisant un sondage avec une Question nom-prénom dans ZOOM. Par contre, celle-ci n’est pas enregistrée.
  • Faire un sondage avec un logiciel tel que Forms qui demande aux étudiants d’inscrire nom, prénom, groupe et date. Vous pourrez toujours utiliser le même lien de sondage.
  • Vous pourriez demander aux étudiants d’inscrire leur nom dans le clavardage, mais celui-ci ne sera pas enregistré.
  • Finalement, vous pourriez faire un document collaboratif partagé ou un tableau blanc ou demander aux étudiants d’indiquer leur présence en cochant leur nom en partage d’écran.


  • Les mêmes solutions sont aussi présentes dans TEAMS.
Les listes sont celles de votre cours dans ZOOM-LÉA. Il y a d’ailleurs une fonction de présences automatiques dans LÉA. Cette fonctionnalité n’est pas présente dans ZOOM si vous ne passez pas par LÉA.
Oui, mais ils doivent utiliser leur compte personnel. Ils ne peuvent pas utiliser ZOOM-LÉA qui ne permet pas de se connecter sans l’enseignant ainsi qu’en dehors des heures de cours normales.
Oui, mais ils doivent être enregistrés dans OneDrive et vous devrez partager via un hyperlien ou une vidéo. Vous pouvez aussi partager des fichiers en cliquant sur « Partager » dans un logiciel de Office et coller l’hyperlien dans la discussion.
Oui, dans ZOOM, cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur l’onglet « Sécurité » et en décochant l’option Clavardage/Chat.
Oui, dans TEAMS vous devez créer un canal et ajouter les participants voulus dans celui-ci.
Dans l’onglet « Sécurité », vous pouvez choisir de le faire ou non en cochant cette option. Par contre, vous ne pouvez pas le faire pour un participant en particulier.
Dans ZOOM, cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur l’onglet « Sécurité » et en décochant l’option Clavardage/ Chat. Dans Teams, cette fonctionnalité n’est pas présente. Pour les documents partagés et collaboratifs, vous devez le faire par des fichiers dans l’onglet « Fichier » ou des documents enregistrés dans OneDrive ou SharePoint.
Non, pour ce faire vous devez créer une activité avec ZOOM sans passer par LÉA. Pour TEAMS, vous devez utiliser la fonction calendrier et envoyer une invitation par Outlook à un participant.
Les participants dans ZOOM-LÉA sont seulement les étudiants prévus dans le cours.
La fonction « Tableau blanc » doit être utilisée dans ZOOM en cliquant sur le bouton « Partage d’écran ».
Vous pouvez le partager en « Partage d’écran ».

STREAM, FORMS et AUTRES

Vous pouvez partager des vidéos avec une personne spécifique, au sein de votre organisation, un groupe Microsoft 365, un groupe de sécurité AD, seulement si la personne l’a autorisé.
Microsoft Stream est disponible sur les navigateurs Web mobiles avec toutes les fonctionnalités sous iOS et Android.  De plus, il existe des applications Microsoft Stream iOS et Android disponibles pour le téléchargement.
La meilleure plateforme est celle que vous comprenez et possédez l’expertise. N’hésitez pas à consulter votre conseiller TIC pour en discuter. Cependant, le Cégep de Terrebonne a produit un document comparatif des différentes plateformes avec leurs avantages et inconvénients pour créer des tests et examens. Cliquez ici pour en prendre connaissance.
La création d’un questionnaire sur Microsoft Forms est vraiment simple et efficace. L’application permet une multitude de possibilités. Le Cégep de Terrebonne a réalisé plusieurs tutoriels à ce sujet sur leur page de soutien pédagogique. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Vous pouvez également consulter la démarche suivante en cliquant ici.
Dans Microsoft Forms, ouvrez le questionnaire ou formulaire que vous voulez partager en tant que modèle. Cliquez sur « Partager ». Dans le volet « Partager », cliquez sur « Obtenir un lien à dupliquer ». Cliquez sur « Copier » en regard de la zone de texte qui affiche l'URL d'un formulaire.

Attention, deux choix s’offrent à vous : Le rendre public ou le rendre disponible seulement aux personnes qui possèdent une adresse courriel du cégep. Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients. Par contre, si vous y allez par un sondage public, il est nécessaire d’ajouter une question : « Nom » et « Prénom » pour savoir qui a rempli le questionnaire. N’hésitez pas à communiquer avec votre CP TIC pour discuter des meilleures méthodes d’évaluation pour votre cours.
Vous pouvez partager le questionnaire à une date en particulier selon 2 méthodes :

  • En cliquant sur les « Paramètres » dans Forms. Vous pourrez choisir la date de début ou de fin.
  • Si vous déposez votre lien sur LÉA, vous pouvez aussi choisir de le rendre disponible à une date précise si vous le déposez dans les documents ou encore à une heure précise, si vous le déposez dans les évaluations.
  • Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans Microsoft Forms, ouvrez le questionnaire dont vous souhaitez examiner les résultats, puis cliquez sur l’onglet « Réponses ». Vous aurez le choix de corriger par personne ou par question. Vérifiez et partagez les résultats de votre questionnaire - Support Office (microsoft.com). Si les questions sont à choix multiples, elles se corrigeront automatiquement.
Quand vous posez une question, cliquez sur le logo « Image » en vert et vous aurez par la suite, la possibilité d’ajouter une image ou une vidéo.

PÉDAGOGIE

La durée des présences en vidéo conférence recommandée est d’environ 1 heure avant les pauses.
  • Mesurer les connaissances antérieures avant d'amorcer une présentation (activité brise-glace).
  • Vérifier la compréhension par le biais de questions ponctuelles.
  • Sonder l'appréciation des élèves.
  • Créer un système de vote lors de questions à choix de réponses ou à développement.
  • Élaborer une production collective.
  • Mettre en oeuvre une prise de notes collaborative.
Planification des activités d'apprentissage

  • Générer les interventions et encourager la participation des élèves en exploitant les outils de la visioconférence : clavardage, partage d'état, sous-groupes, annotations, sondages.
  • Nommer un élève responsable du clavardage (lire les questions à voix haute, répondre aux questions, etc.).
  • Créer un système de vote lors de choix de réponses.
Pas de panique! Préparez votre matériel à l’avance, il n’y a rien de pire qu’un enseignant qui cherche son matériel en présence ou à distance. Imaginez en présence si vous cherchiez un livre dans un classeur ou une page pendant 2 minutes! Préparez-vous, comblez les silences ou faites-les combler par vos étudiants.
Dans une classe, vous ne parlez pas durant 3 heures sans arrêt. Vous ne pouvez pas tout faire : animer, susciter des réponses et répéter. Utilisez vos étudiants.
Url source: formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/tous-les-sujets-foire-aux-questions/?print=1